Comment fabriquer une haie de framboisier ? Voici la méthode à la hollandaise !

Par Angela

Vous voulez savoir comment réaliser une haie de framboisier à la manière d’un pro ? Voici tous les détails.

Les framboises appartiennent à la famille des Rosacées. Si ce type d’arbuste est populaire, c’est parce qu’il a des rameaux appelés également cannes qui se reconnaissent par ses petites épines. Voilà pourquoi, la plantation des framboisiers en rebute plus d’un.

Pour ce faire, les débutants se ruent souvent vers l’achat des framboisiers directement au maraîcher. Malheureusement, c’est une solution pratique mais qui comporte des risques comme l’invasion des bactéries qui déséquilibre la stabilité des becs sucrés ou encore l’énorme usage des pesticides qui va agresser ce fruit savoureux.

Comment fabriquer une haie de framboisier comme un pro ?

Concernant le non-remontant des framboisiers, il débute juste avant l’été en considérant les pousses précédentes. En revanche, s’il veut s’élargir en hauteur, les fruits vont apparaître en septembre puis en janvier.

Si vous souhaitez ainsi avoir une organisation en amont, vous devez connaître la fabrication d’une haie de framboisier.

Astuce de l’éventail

Si vous êtes un débutant et vous ne savez pas comment réaliser une haie de framboisier, cette technique demande l’appui d’un mur. Pour ce faire, il faut utiliser des fils de fer si vous en avez.

Commencez par faire un plan de 3 rangées tendues entre 0,50 mètre, 1 mètre et 1,50 mètre de haut. L’inconvénient avec cette méthode est peut-être les touffes mais quand on est habitué, ce problème ne se pose plus.

Technique à la hollandaise

Commencez par tendre deux lignes de fils de fer en parallèle. En règle générale, vous devez les installer à plus ou moins au-dessus 50 centimètres du sol. Puis, faites un tri entre les cannes récentes et les anciennes pendant quelques instants. Détachez les récentes et attachez les plus anciennes.

Puis, vous allez compter sur le climat pour développer votre haie. Grâce à cette haie, vous pouvez même duper vos voisins de votre savoir-faire.

Cette haie peut tenir solidement grâce à des liens et à des nœuds. Si vous arrivez à alterner les tiges, l’exposition au soleil se fait de manière différente.

N’oubliez pas que le framboisier s’épanouit pleinement sur des sols acides et non par argileux. Qu’il soit planté à l’ombre ou en plein soleil, cet arbuste pousse très rapidement. Cependant, attention avec les épines qui peuvent faire très mal.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.