Comment garder convenablement les bienfaits de votre jus d’orange ?

Par Angela

Les jus de fruits sont des alliés santé incontournables grâce à leur abondance en vitamines qui sont excellentes pour l’organisme. Mais pour bien préserver tous les nutriments de cette boisson, il faut la conserver convenablement.

Dans cet article, découvrez quelques astuces indéniables pour garder la fraicheur et les bienfaits de votre jus de fruits !

Jus d’orange : votre boisson santé numéro un

Le jus d’orange frais est une boisson qui est très riche en vitamine C, en antioxydants et en autres nutriments indispensables. Mais il faut faire attention car tous ces nutriments peuvent se volatiliser face à divers facteurs.

En effet, si le jus d’orange s’expose de manière prolongée à l’oxygène, les nutriments s’oxydent et les bienfaits de votre boisson diminuent. Il faut ainsi éviter d’exposer votre jus à l’air pendant longtemps.

Pour ce faire, il est préférable d’utiliser un presse-agrumes fermé qui limite l’exposition de la chair à l’air pour garder les vitamines et les antioxydants.

Pour préparer votre jus, choisissez des oranges de qualité et surtout biologiques. On vous conseille également de boire votre boisson fraîche rapidement.

Si vous la préparez pour une consommation plus tard, il faut couvrir le jus et le mettre au frais. Quand le jus entre en contact avec l’air, il va perdre sa qualité nutritive et son goût.

Préparez vous-même votre jus d’orange frais

Pour avoir un jus bénéfique pour la santé, pensez à préparer votre jus d’orange à la maison. En effet, le jus d’orange fraîchement préparé à la maison présente une quantité plus généreuse de nutriments comme la vitamine C en comparaison au jus d’orange industriel.

La vitamine C est un élément sensible à la chaleur et à l’oxydation. Pour cela, elle peut se détériorer de manière rapide dans les jus d’orange embouteillés. De plus, ces jus commercialisés contiennent beaucoup d’additifs, d’arômes artificiels et de sucre ajouté.

Il ne faut pas oublier aussi que les jus industriels passent par un processus de pasteurisation pour augmenter leur durée de conservation. Durant ce procédé, il est possible de perdre jusqu’à 50% de la vitamine selon le type de traitement.

Qu’en est-il des autres jus de fruits ?

Beaucoup d’autres jus de fruits ne supportent pas l’oxydation. Pour ce faire, conservez les jus dans des pots hermétiques pour limiter leur exposition à l’air et à l’oxygène.

Il faut éviter également l’exposition directe à la luminosité car la lumière peut ruiner certaines vitamines.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.