La raclette est un repas savoureux originaire de Suisse. Elle se mange avec des pommes de terre en robe des champs, de la charcuterie et du vin blanc ou une boisson chaude. Ce magnifique menu est indéniablement gourmand. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment déguster une raclette plus légère tout en se faisant plaisir. Suivez mes conseils et astuces. De cette façon, vous pourrez profiter de ce menu autant de fois que vous le souhaitez, sans en abuser bien sûr.
Jouer sur la quantité et la variété de fromage
Il faut savoir que la quantité quotidienne de fromage recommandée ne doit pas excéder 30 grammes, soit le poids habituel d’une tranche de fromage à raclette. Ce qui est insuffisant, sauf peut-être si vous êtes au régime. L’idée est de trancher plus finement votre fromage. Une astuce maligne qui vous permettra de vous resservir. Cependant, il n’est pas toujours évident d’appliquer cette méthode, sachant qu’il faut prendre conscience des quantités de fromage à ingérer.
Ainsi, je vous propose d’utiliser d’autres fromages, moins caloriques. Bien sûr, le fromage à raclette reste le protagoniste de votre savoureuse recette. Mais pour une version plus light, je vous recommande de l’associer à de la mozzarella, de la cancoillotte, du chèvre ou du camembert, etc. Le résultat sera le même: une raclette très délicieuse et fondante, mais plus légère.
Consommer la raclette avec des charcuteries moins caloriques
Les charcuteries sont des aliments hypercaloriques et riches en graisses saturées et en sodium. Le chorizo, le salami, le saucisson, la rosette… se classent en haut de cette liste. Heureusement, il existe des variétés plus saines et tout autant délicieuses.
Pour une raclette plus légère, privilégiez les charcuteries riches en protéines et faibles en lipides. Vous pouvez par exemple servir votre plat avec de la viande de grison, du jambon blanc ou encore du jambon cru. Mais dans ce cas, une quantité maximale de 125 grammes par personne est recommandée.
Les viandes blanches constituent aussi une excellente alternative aux charcuteries. Des aiguillettes de poulet ou de la dinde feront très bien l’affaire. Essayez aussi le saumon fumé. Étonnamment, il se marie très bien avec la raclette.
Bien gérer la quantité de pommes de terre
Deux à trois pommes de terre de taille moyenne par personne suffisent pour éviter l’excès de calories. Bannissez les autres féculents de la table, en particulier le pain. Consommez-le à d’autres repas pour éviter un pic glycémique élevé postprandial.
Dans la même optique, vous pourrez remplacer la pomme de terre par un féculent moins calorique, comme la patate douce par exemple. La courge butternut constitue aussi un excellent substitut à ce tubercule et elle se marie à la perfection avec le fromage à raclette.
Choisir un accompagnement plus léger mais délicieux
Un autre moyen d’alléger votre raclette et de la servir avec des aliments moins caloriques. Il ne s’agit pas ici de détruire le plaisir gustatif apporté par la recette traditionnelle. Voyez plutôt cela comme une sorte de personnalisation, plus saine mais délicieuse.
Vous pourrez par exemple apporter une note colorée à votre plat en incluant des légumes de saison, de la salade, des olives, des cornichons, etc. Les légumes compléteront les pommes de terre (ou les remplaceront). Ils peuvent être consommés crus, grillés ou cuits à la vapeur. Votre raclette sera rassasiante mais moins lourde.
Voilà mes conseils et astuces pour savourer une raclette plus légère tout en se faisant plaisir. Essayez-les et régalez-vous!