En ce début du mois de mai, de nombreux jardiniers ont déjà entamé une variété de projets dans le jardin et dans le potager. Parmi les activités prévues pour ce mois, il y a certainement le semis du potager.
Et les courgettes figurent parmi les plantes potagères les plus appréciées car elles sont simples à cultiver et peuvent donner une récolte prospère même si vous n’avez pas la main verte.
Cependant, avant de vous lancer dans la culture des courgettes, vous devez d’abord avoir une bonne terre. Raison pour laquelle on va voir aujourd’hui la technique des jardiniers pour enrichir la terre avant de planter les courgettes. Il suffit de suivre quelques étapes simples.
Quelles sont les substances nutritives essentielles dont les courgettes ont besoin ?
Comme la plupart des plantes, les courgettes nécessitent d’azote, de phosphore et de potassium pour qu’elles se développent convenablement. Ces éléments nutritifs assurent une croissance saine et une récolte abondante.
- L’azote assure l’accélération de la croissance des plantes notamment les tiges et les feuilles.
- Le potassium donne un coup de pouce à la fructification tout en assurant la protection de vos plantes contre les maladies
- Le phosphore s’occupe du système racinaire et de la récolte abondante.
Voici le secret pour avoir un sol riche et fertile afin de cultiver les courgettes !
La plupart des passionnés du jardinage ne s’occupent de la qualité du sol que lorsque les plantes ont déjà bien poussé. Cependant, il faut préparer le sol avant même de cultiver vos plantes pour leur assurer un sol productif et fertile. De cette façon, les courgettes que vous allez planter vont profiter des nutriments et des matières organiques.
Ajouter des feuilles séchées ou de l’herbe coupée au sol
Idéalement, vous devez préparer la terre de votre semis quelques mois à l’avance. Pour ce faire, la technique la plus simple est de l’enrichir avec de la matière organique.
Que ce soit des feuilles mortes ou d’herbe coupée, ces matières organiques sont à mélanger avec la surface superficielle du sol. De cette manière, elles vont de décomposer lentement en libérant les nutriments indispensables et en assurant l’aération du sol.
Labourer le sol et utiliser du compost ou du fumier mûr
Il n’est pas encore tard si vous ameublissez le sol pour planter les courgettes avec une pelle ou une fourche. Après cela, améliorez la qualité du sol en y ajoutant du compost ou du fumier mûr.
Il ne convient pas d’utiliser du fumier frais car il peut endommager les jeunes plantes.