Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude sur les tomates ? La raison est surprenante !

Par Angela

Qui ne connait pas les performances géniales du bicarbonate de soude ? C’est un produit d’une polyvalence inégalée aussi bien à la maison que dans le jardin. En effet, cette poudre blanche est une arme infaillible pour combattre certaines maladies des végétaux comme l’anthracnose et l’oïdium.

Si vous êtes un passionné du jardinage et vous y consacrez beaucoup de temps et d’effort alors que vous n’obtenez pas de bons résultats, cela peut vous causer une énorme frustration. Alors, comment utiliser le bicarbonate de soude pour bien traiter vos tomates et comment l’appliquer ? Cet article vous explique tout.

Quand les plants de tomates commencent à se développer, ils peuvent à tout moment être attaqués par des parasites ravageurs qui peuvent ruiner la totalité de la récolte. Pour ce faire, il faut agir immédiatement.

La première chose à faire est d’éliminer les mauvaises herbes en mélangeant des produits naturels comme le vinaigre, le sel et le liquide vaisselle. C’est une étape importante pour éviter que les mauvaises herbes n’absorbent pas les forces capitales des jeunes pousses.

Cependant, si vous voulez réaliser un traitement des tomates au bicarbonate de soude pour lutter contre les maladies fongiques, il faut utiliser la bonne technique.

Comment utiliser le bicarbonate de soude sur vos tomates ?

En réalité, le bicarbonate de soude est le produit parfait pour traiter plusieurs maladies fongiques des tomates. Pour cela, il faut le vaporiser sur les feuilles afin que la solution puisse lutter contre les maladies dues à l’anthracnose, aux taches foliaires, à la brûlure précoce de la tomate, l’oïdium.

En revanche, si vous saupoudrez le bicarbonate de soude autour des plants de tomates, le sol va l’absorber pour réduire les niveaux d’acidité du sol. C’est également un avantage car la saveur des fruits va s’améliorer.

Si vous espérez avoir des tomates rouges, grosses, savoureuses et juteuses, vous devez bien traiter vos plants de tomates avec le bicarbonate de soude. Comment fabriquer le spray à pulvériser sur les feuilles envahies par les champignons ? Voici la bonne formule à suivre.

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et un litre d’eau. Comme ce mélange ne peut fixer bien au feuillage, il est donc nécessaire d’y ajouter une ou deux gouttes de liquide vaisselle.

Secouez énergiquement pour faire mélanger les ingrédients et puis commencez à vaporiser sur les feuilles de vos plants de tomates. Certains cultivateurs combinent le bicarbonate de soude et l’aspirine pour pallier le problème de la brûlure précoce.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.