Jardinage : septembre sera le mois parfait pour semer et planter dans le potager !

Par Angela

Le mois d’août va se terminer très bientôt et cela marque également la fin des vacances. Une fois le septembre pointe le bout de nez, la rentrée scolaire va commencer et c’est également la période propice pour se remettre aux travaux de jardinage.

La fin de la période estivale apporte un grand réconfort aux jardiniers, qu’ils soient professionnels ou simples passionnés. En effet, les températures deviennent plus fraîches tout en maintenant une note de soleil qui créent des conditions parfaites adulées par les plantes.

Le mois de septembre signe ainsi la période parfaite pour faire pousser de nouvelles plantes au potager.

Quelles sont les plantes à faire pousser dans le potager au mois de septembre ?

Si vous souhaitez planter des végétaux au mois de septembre, sachez que vous devez privilégier le semis des graines et non pas la transplantation. Cela permet d’avoir des végétaux qui se développent convenablement.

Les légumes feuillus

Vous aimez les salades pour préparer un repas sain et léger ? Sachez que le mois de septembre est le moment propice pour des semis de légumes à feuilles notamment la roquette, les épinards ou la mâche.

Si vous les semez en septembre, vous pouvez avoir une récolte abondante durant les mois hivernaux. Faites un semis en rang pour avoir des plantes ayant une bonne aération.

Les légumes crucifères

Les légumes crucifères se présentent comme de véritables alliés pour être en bonne santé. En effet, ces aliments qui sont bourrés de vitamines renforcent le système immunitaire tout en assurant une meilleure absorption du fer. Dans cette catégorie de légumes, vous avez les choux, les navets et les radis noirs et rouges.

Si les radis demandent un agencement dans des rangées plutôt espacées, les choux apprécient un semis en pépinière pour une croissance optimale.

Les légumes à racines

Septembre est le mois parfait pour faire pousser des carottes. En effet, cette période rassemble toutes les conditions idéales pour planter ce légume à racines.

Pour ce faire, réalisez un semis en ligne tout en gardant un espace pour bénéficier des plantes qui poussent sainement et rapidement.

Les herbes aromatiques

Si vous souhaitez faire pousser des herbes aromatiques, vous pouvez semer en septembre le cerfeuil, la coriandre, le persil ou encore l’origan. Ce sont des aromates qui vont agrémenter le goût de vos préparations hivernales.

Et voilà, il faut juste patienter quelques jours avant de vous mettre à semer ces légumes dans votre jardin potager pour une récolte tout le long de l’hiver.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.