Comment cultiver des courgettes sans avoir un jardin ?

Par Angela

La courgette est un légume faisant partie de la famille du concombre, du melon, de la pastèque et de la citrouille. Cultivé principalement dans les régions chaudes, ce légume est constitué d’eau, de fibres, de glucides, de protéines et de lipides.

Voilà pourquoi, la courgette est recommandée dans les régimes amincissants grâce à son faible apport calorique. En outre, elle renferme de la vitamine C, A et du bêta-carotène. Ce légume est connu également pour ses vertus antioxydantes naturelles grâce à la lutéine et la zéaxanthine.

Pour profiter de tous les bienfaits de la courgette, êtes-vous prêt à la cultiver chez vous sans avoir un jardin ? Vous n’avez plus besoin d’acheter vos légumes car vous pouvez les faire pousser et en prendre soin jusqu’à leur arrivée dans votre assiette. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait manger les fleurs de courgette !

Etape 1 : choix du pot

Pour planter la courgette, optez pour un grand pot de 25 litres ayant 45 cm de large. Votre pot doit avoir des trous au fond pour assurer un bon drainage. Il est possible également de choisir des petits pots pour faire pousser les semis et par la suite faire une transplantation dans un pot de plus grande taille.

Les grands sacs peuvent également servir à cultiver de la courgette. Pour cela, réalisez une base en bois avec des roulettes pour le déplacer plus facilement. Il suffit de recycler une ancienne palette en plaçant deux paires de petites roues à sa base inférieure.

Etape 2

Pour conserver l’humidité, vous devez mettre une couche de gravier ou de copeaux de bois au fond du pot.

Etape 3

Utilisez des graines ou des semis. En utilisant vos mains, réalisez un trou dans la terre du pot et mettez-y environ 5 graines. Couvrez bien avec de la terre et arrosez convenablement. Il est conseillé de faire la plantation durant le printemps.

Etape 4

Selon la variété de courgette que vous avez plantée, vous pouvez récolter vos courgettes après 40 jours environ. Pendant ce temps, veillez à ce que la terre soit toujours humide sans faire un excès d’eau.

Lorsque votre plante commence à produire ses premières courgettes, faites un arrosage plus fréquent et mettez le pot dans un endroit avec une bonne aération. À ce moment-là, la plante nécessite également une exposition à la lumière du soleil.

Et voilà, vous pouvez commencer dès aujourd’hui car planter des courgettes sans jardin est tellement facile !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.