Jardinage : plantez de l’ail dès maintenant pour une belle récolte au début de l’été !

Par Angela

Vous avez un potager et vous voulez y cultiver quelque chose en ce moment ? Pourquoi ne pas planter les caïeux d’ail d’automne ? Oui, c’est la période propice pour planter de l’ail pour espérer une bonne récolte au début de l’été ! Est-ce que cette idée vous tente ?

Pour réussir cette culture de la saison automnale, vous devez prendre en compte une panoplie de gestes. En premier lieu, vous devez sélectionner une variété d’ail qui convient à votre climat.

Par exemple, il est possible de choisir la variété Music qui supporte les températures froides. Simples à cultiver, les têtes d’ail de cette espèce peuvent se conserver jusqu’à 12 mois.

Ensuite, il faut penser à préparer le sol pour éviter qu’il soit trop humide. Pour ce faire, les experts recommandent d’utiliser la grelinette pour assurer l’aération du sol. Puis, il faut avoir recours au râteau pour enlever les cailloux et les mauvaises herbes tout en émiettant la terre en surface.

Après cela, il faut ajouter du sable grossier si la terre est trop argileuse. L’ajout du compost est également possible pour nourrir la terre.

Si vous sentez que le sol reste trop lourd ou trop compact en retenant l’eau facilement, on vous conseille de faire des buttes pour cultiver l’ail en hauteur afin d’empêcher la stagnation d’eau. Pour ce faire, réalisez des buttes de 5 cm de hauteur maximum.

Quand le sol est prêt, commencez à casser les têtes d’ail pour récupérer les caïeux, les gousses. Tout autour des caïeux, vous pouvez voir une pelure sèche ou une petite pellicule qui se décolle. Laissez-la en place !

Ensuite, enterrez les caïeux en dirigeant les pointes vers le haut à une profondeur allant de 3 à 4 com de profondeur. Respectez une distance de 15 à 20 cm entre les caïeux et de 40 cm entre les rangées.

Quoi faire par la suite ? Il suffit d’attendre car ce type de culture n’a pas besoin de beaucoup d’entretien sauf la vérification de l’humidité du sol.

Il n’est pas nécessaire d’arroser, de tailler ou de fertiliser. Cependant, si vous le souhaitez, il est possible de pailler avec des feuilles sèches pour éviter vos plants d’être brûlé par le soleil.

Pour faire une bonne récolte dès le mois de juillet, vous pouvez faire pousser dès maintenant 5 têtes d’ail. Vous pouvez cueillir votre ail quand les feuilles des plants commencent à devenir jaunes. C’est un signe qui indique qu’ils sont prêts à être récoltés.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.