Comment procéder pour activer la dégradation du compost ?

Par Angela

Si vous préparez un compost pour vos plantes et vous souhaitez accélérer sa décomposition, sachez que vous pouvez utiliser des méthodes naturelles et à petits prix. Explications.

Pour avoir un compost bien mature et entièrement décomposé, il faut compter entre 6 à 10 mois environ. Cependant, si vous voulez diminuer ce temps d’attente, vous n’avez qu’à suivre ces conseils pratiques. Ils vous permettent d’obtenir un compost mûr plus rapidement.

Comment rendre plus rapide la décomposition d’un compost ?

Si vous souhaitez activer la dégradation du compost, il n’est pas nécessaire de recourir à un activateur extérieur. Tout ce qu’il vous faut, c’est d’avoir des végétaux variés, de les stocker en fine couche et de les mélanger de temps en temps pour améliorer la circulation de l’air.

En effet, quand il n’y a pas un mouvement d’air, les micro-organismes qui s’accumulent dans le compost ne vivent pas. Du coup, la décomposition ne se fait pas de la bonne manière et traîne beaucoup plus longtemps.

Compost décomposé : vérifiez bien le taux d’humidité

Pour que le compost profite d’une bonne aération afin de rendre plus rapide sa décomposition, il faut être vigilant au niveau d’humidité du compost. En effet, un taux élevé d’humidité bloque une bonne aération.

Du coup, cela peut freiner la phase de fermentation. Même si le compost nécessite de l’humidité, il ne faut pas en abuser. Evitez ainsi d’ajouter beaucoup d’eau et privilégiez les matières sèches.

Comment obtenir un compost de bonne qualité ?

En 2023, tous les foyers français sont obligés de faire un compost même ceux qui vivent en appartement. Pour préparer un bon compost, voici comment faire.

  • Commencez par placer un bac à compost.
  • Mettez dedans vos divers déchets notamment les ordures humides et les déchets secs.
  • En couche fine, placez ces deux types de déchets en alternance.
  • Puis, remuez régulièrement les déchets pour avoir une bonne aération.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.