Comment rempoter le cycas resté bloqué trop longtemps dans un mini pot ?

Par Angela

Le cycas est considéré comme une merveille qui embellit votre maison, votre balcon ou votre jardin. Simple à faire pousser, cette plante se distingue par sa croissance très lente.

Pour garder sa beauté et son élégance, voici un petit guide qui vous révèle les points importants quand vous rempotez votre cycas.

Choisir le moment propice

Sachez que le rempotage de votre cycas ne peut pas se faire à tout moment de l’année. En effet, certaines périodes sont plus convenables du fait des conditions climatiques et environnementales. De cette façon, votre plante ne sera pas stressée et elle va rester en pleine forme.

Pour réussir cette opération, vous devez la faire au début du printemps (mois de mars) et au début de l’automne (mois de septembre).

Prendre en compte des signes envoyés par la plante

La fréquence de rempotage n’a pas de règle précise. Si vous avez un cycas qui pousse très vite, il est possible de procéder au rempotage une à deux fois par an. Cependant, dans les conditions normales, il faut rempoter la plante tous les 2 à 3 ans.

Toutefois, vous devez toujours prendre compte de certains signes envoyés par votre plante comme les racines qui sortent des trous de drainage ou les racines qui poussent la plante au-dessus de la surface du sol.

Bien choisir la terre

Même si cette plante n’est pas trop exigeante au niveau de la terre à utiliser, il faut toujours privilégier un terreau ayant une bonne capacité à drainer. Vous devez ainsi mélanger de la terre universelle avec de la pierre ponce ou de l’argile expansée.

Faire une immersion

Avant d’enlever le cycas dans son ancien pot, on vous conseille de l’arroser par immersion. Mais si cela semble impossible à cause de son poids par exemple, pensez à faire un arrosage normal.

En apportant un peu d’eau au sol, il va devenir un peu mou et il est donc plus simple d’arracher le cycas de son ancien pot.

Retirer la plante doucement

Quand vous retirez le cycas de son pot, vous devez le faire avec précaution en le glissant doucement hors du pot. Puis, enlevez les mottes de l’ancienne terre en utilisant l’outil de jardinage convenable.

Il est possible de certaines racines plus fragiles s’abîment un peu mais vous devez essayer de limiter les dommages.

Une fois la plante bien déterrée, installez le cycas dans son nouveau pot avec un diamètre de 4 cm de plus que le précédent.

Placez une couche de terre au fond avant de planter votre cycas.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.