Suivez ce petit guide pour redonner vie à une orchidée sèche ou fanée !

Par Angela

Chaque orchidée a besoin de soins différents d’une variété à une autre. Cela permet de les faire pousser convenablement tout en étant en bonne santé. Si vous n’arrivez pas à en prendre soin, vos plantes vont se détériorer rapidement et finissent même par mourir. Si vous pouvez encore sauver vos orchidées, vous devez adopter certaines astuces des jardiniers expérimentés. Elles permettent de faire revivre vos plantes séchées ou fanées rapidement. Agissez tout de suite en suivant ce guide étape par étape !

Que faire pour redonner vie à votre orchidée sèche ?

Votre orchidée est mourante quand les racines deviennent blanches, moelles et ratatinées. Quant aux feuilles, elles tombent vers le bas et flétrissent. Parfois, elles virent au jaune et les fleurs tombent également. Côté tige, elle brunit et devient noire. Tout cela arrive à cause d’un manque d’eau, d’un excès d’eau, d’un excès de chaleur ou d’une température trop basse.

Pour récupérer votre orchidée, mettez votre pot de fleurs dans une bassine d’eau pendant 10 minutes pour bien immerger les racines. C’est une manière de faire parvenir l’humidité jusqu’aux racines pour avoir un sol uniformément humide. Puis, retirez le pot de la bassine d’eau et laissez l’eau s’écouler à travers les trous de drainage pour éviter la stagnation d’eau conduisant à la pourriture des racines.

Si vous ne souhaitez pas réaliser cette forme d’irrigation d’eau, vous devez veiller à faire un arrosage régulier de vos orchidées. Quand le terreau du pot est humide, vos plantes peuvent bien se nourrir avec l’eau et les nutriments du sol.

D’une manière générale, il faut arroser les orchidées une fois tous les 7 jours au printemps et en été et une fois tous les 14 jours en automne et en hiver. Cependant, cela dépend grandement de la température et des conditions à l’intérieur de votre habitation. Notez qu’il faut attendre que la couche supérieure du terreau soit sèche avant de faire un arrosage.

Quand vous n’arrosez pas vos orchidées, brumisez les feuilles et les racines tous les 2 jours. C’est une astuce pour générer un microclimat humide tout en aidant à sauver votre orchidée de la sécheresse.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.