Olivier en pot : comment obtenir un arbuste en bonne santé et luxuriant ?

Par Angela

Peu de gens savent que l’olivier peut se cultiver en pot. Cependant, vous devez suivre quelques règles de base pour avoir des résultats exceptionnels en très peu de temps.

Tout d’abord, sachez que vous devez placer l’olivier loin des vents froids. En réalité, votre plante a besoin d’un coin bien exposé au soleil comme la partie sud par exemple.

Toutefois, durant la saison hivernale, il faut mettre la plante à côté d’un mur ou d’une fenêtre pour être plus protégée et plus exposée aux rayons de soleil pour qu’elle puisse pousser convenablement.

La fertilisation est également un point important à pratiquer durant la période de floraison tout comme l’arrosage. Il faut appliquer l’engrais avec l’eau et donc le mieux est d’utiliser un engrais liquide.

Arrosage : comment arroser votre olivier tout au long de l’année ?

En comparaison aux autres plantes qui poussent en pleine terre dans le jardin, l’olivier en pot demande beaucoup plus d’eau en termes d’arrosage. Et pour cause, les racines n’ont qu’un fond limité qui peut devenir sec en peu de temps.

Cependant, l’olivier en pot n’a pas besoin trop d’eau en automne. Il est même possible de ne pas l’arroser durant cette saison avant de tout recommencer au printemps. Une fois le printemps arrivé, vous devez arroser votre plante une fois toutes les deux ou trois semaines. En été, l’arrosage se fait une fois par semaine et en automne une fois par mois.

Mais ce qui est essentiel que ce soit un arrosage en automne, au printemps ou en été, c’est l’état de sol à vérifier à chaque fois pour voir si l’eau a été entièrement absorbée ou non. En effet, la stagnation d’eau peut endommager votre plante.

Qu’en est-il de la taille de votre olivier en pot ?

Si vous avez un olivier en pot, la taille est une pratique à ne pas négliger. Elle est importante, car elle peut aider votre olivier à pousser rapidement. Vous devez ainsi couper les branches de votre olivier pour essayer d’avoir une plante esthétique et agréable à regarder. La taille est également indispensable pour assurer la bonne hauteur de votre plante.

En outre, vous pouvez donner une jolie forme à votre olivier. La taille permet d’avoir une forme conique ou cylindrique selon vos envies.

Pendant la taille, vous devez faire en sorte également d’avoir une plante qui s’incline vers le bas pour garantir un drainage optimal de la plante avec l’eau de pluie.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.