Le citron est d’abord un arbre puis le fruit a pris le même nom de l’arbre. C’est donc l’arbre aux fruits jaunes et aigres.
Le citron est l’agrume le plus utilisé et le plus apprécié surtout en été. Il se prête à d’innombrables utilisations et ses propriétés sont quasi infinies aussi bien dans le domaine culinaire que dans l’univers thérapeutique et cosmétique.
Citron : découvrez comment multiplier l’arbre et en obtenir plusieurs arbustes en quelques étapes seulement
Originaire de Chine, le citron est un fruit hybride obtenu à partir du mélange de l’orange amère et du cèdre. Pour le multiplier, vous avez besoin d’un citronnier âgé entre 2 et 3 ans, une bouteille en plastique de 1 litre, une paire de cisailles, quelques centimètres de fil de fer, une aspirine et une éponge.
Prenez le citronnier et choisissez la meilleure branche dont vous voulez faire un nouveau citronnier. Prenez les cisailles et faites une coupe circulaire au-dessus du troisième nœud de la branche en partant du bas. Ne faites qu’une coupe superficielle capable d’enlever la partie verte de l’écorce. Réalisez une coupe circulaire égale à une distance de 3 cm de l’autre. Puis, faites une incision verticale qui relie les deux circonférences.
Enlevez la partie superficielle de l’écorce et vous vous retrouverez avec un petit morceau de tige blanche d’environ 3 cm de long. Maintenant l’aspirine entre en jeu. Mais à quoi ça sert vraiment ? L’aspirine apporte des hormones de bouturage qui sont chères sur le marché. Réduisez le comprimé en poudre et badigeonnez la partie blanche de la tige avec la poudre obtenue. Couvrez la branche du mieux que vous pouvez.
Prenez la bouteille en plastique et coupez-la en deux horizontalement en laissant quelques centimètres du col supérieur. Coupez l’entonnoir obtenu à la verticale à disposer autour de la branche. Prenez l’éponge et appliquez-la autour du morceau de branche blanche.
Attachez le goulot de la bouteille autour et fixez le tout fermement avec du fil. Maintenant, remplissez-le à ras bord avec de la terre. Puis, vaporisez la terre avec de l’eau.
Au bout de 4 mois, vous devez obtenir le résultat suivant : la bouteille transparente montrera un système racinaire bien formé à la base. De nombreuses petites racines blanches apparaîtront près du goulot de la bouteille. Le moment est donc venu pour planter la branche dans un pot.
Avec une cisaille, coupez la branche juste en dessous du goulot de la bouteille. Vous vous retrouverez ainsi avec une branche de citron avec la bouteille à la base. Enlevez le fil, la bouteille en plastique et l’éponge afin de libérer le système racinaire. Enterrez la branche dans un pot d’au moins 20 cm de diamètre et rajoutez de la terre tout autour. Arrosez abondamment. Vous voilà avec un nouveau citronnier.