Saviez-vous que les souris mâles ont peur des bananes ?

Par Angela

Les rongeurs qui colonisent les villes, plus particulièrement les égouts, sont des animaux connus pour leur voracité. Lorsqu’ils ont faim, ils peuvent tout dévorer notamment les fruits, la viande ou encore les fils.

Ces rongeurs ont l’avantage d’avoir des dents solides et résistantes capables de détériorer même les matériaux les plus durs.

Cependant, vous ne savez peut-être pas que cet aliment peut repousser les rongeurs, surtout les souris mâles. En effet, ces derniers ne supportent pas les bananes et la raison va vous laisser sans voix.

Banane : un fruit spécifique qui effraie les rongeurs

Les souris mâles ont peur quand elles voient des bananes. Mais pourquoi cet étrange phénomène ? Qu’est-ce qui les effraie dans ce fruit : la couleur, la forme ou l’arôme ? C’est l’objet d’étude des scientifiques de l’Université McGill.

La découverte de cette réaction des souris mâles face aux bananes était vraiment par hasard. En effet, les souris mâles surtout les mâles vierges ont dévoilé un pic d’hormones de stress quand elles se trouvent à côté des femelles gestantes ou en train d’allaiter leur progéniture.

La véritable cause de cette augmentation des hormones de stress se trouvait dans l’urine des souris femelles. Autrement dit, cette urine contient un composé appelé acétate de n-pentyle. C’est ce dernier qui procure aux bananes leur parfum typique.

Quand vous avez ainsi quelques bananes dans la corbeille à fruits, c’est l’acétate de n-pentyle que vous sentez quand vous vous approchez des fruits.

Les chercheurs ont par la suite vérifié si mettre des bananes près des souris mâles va déclencher la même réaction des hormones et le résultat est sans appel. Les souris mâles sont terrifiées par les bananes car elles ont libéré soudainement des hormones de stress en voyant des bananes.

Quelle est donc la conclusion de cette recherche ?

Les scientifiques se demandent pourquoi l’acétate de n-pentyle déclenche cette réaction curieuse chez les souris mâles ? En effet, il s’agit d’une approche de défense chez les femelles. Autrement dit, les souris mâles qui n’ont pas encore eu de liens avec d’autres femelles peuvent être agressives envers les bébés souris.

Du coup, pour les écarter et les empêcher de faire ces mauvaises choses, les femelles ont tendance à libérer ce composé dans leur urine. Il s’agit d’un message très clair : éloignez-vous de mes bébés !

On peut dire ainsi que cette découverte pendant laquelle les souris mâles manifestent une réaction de peur envers les bananes est particulièrement fascinante.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.