Avez-vous cette pièce de monnaie avec le Colisée ? Sa valeur est inestimable !

Par Angela

La numismatique qui est un domaine englobant l’analyse des pièces de monnaie et des billets de banque revêt une importance qui est au-delà de la simple collection. En effet, certaines pièces rares très convoitées par les passionnés peuvent attirer un certain engouement lorsqu’elles sont mises en vente en très grande quantité.

Grâce à l’avènement d’Internet et de la nouvelle ère technologique, la perception des pièces s’est considérablement évoluée tout comme la propagation de fausses informations devenue également plus fréquente.

Cependant, il existe des pièces de monnaie très intéressantes qui sont peut-être passées entre vos mains sans que vous ne vous en rendiez compte de leur valeur. C’est le cas de la pièce de 5 centimes qui fait partie de la nouvelle frappe et qui se distingue par sa couleur cuivre en comparaison aux autres pièces de 10, 20 et 50 centimes.

Cette pièce de 5 centimes est peut-être la seule pièce acceptée. En effet, l’état a éliminé du circuit monétaire les pièces de 1 et 2 centimes qui n’ont pas été toujours vues de bon œil car elles ont été très petites et peu pratiques.

Selon la valeur nominale des pièces en euro, cette pièce de 5 centimes possède un visage commun de tous les pays qui font partie de l’Union européenne. Cependant, l’autre face change d’un pays à une autre. C’est l’exemple de cette pièce italienne de 5 centimes avec le Colysée.

Pièce de 5 centimes avec le Colisée : elle vaut beaucoup !

Le Colisée, également connu sous le nom d’Amphithéâtre Flavien, a toujours été le symbole indiscutable de la ville de Rome et de l’Italie dans son ensemble. Il s’agit d’un statut remontant à l’époque médiévale. La pièce avec le Colisée se reconnaît très facilement car elle est très célèbre. Cependant, vous pouvez faire un profit considérable si vous trouverez des exemplaires spécifiques de cette pièce.

Sachez également qu’il est possible de trouver une pièce de 5 centimes du Vatican. Cette pièce de 2002 porte l’effigie du Pape Jean-Paul II. Si vous avez cette pièce dans votre poche en excellent état, sachez que sa valeur peut aller jusqu’à 100 euros.

Quant à la pièce de 5 centimes avec le Colisée, les collectionneurs s’intéressent plus particulièrement aux pièces frappées en 2003. Même si cette pièce de monnaie a été fabriquée en 1.4 milliard d’exemplaires, celles de l’année 2003 sont peu répandues avec seulement 2 millions d’exemplaires par la Monnaie d’Etat.

Voilà pourquoi, elles sont considérées comme des spécimens peu communs. Si vous avez ce type de pièce, sa valeur peut largement dépasser les centaines d’euros.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.