Les gouttières de la maison redeviendront comme neuves avec ces astuces magiques

Par Angela

Le nettoyage des gouttières n’est pas l’une des corvées les plus effectuées régulièrement. Pourtant, il s’agit d’une tâche importante car une absence d’entretien favorise leur obstruction. Par conséquent, cela conduit à une fondation qui s’altère en se traduisant notamment par une inondation qui peut survenir à l’intérieur.

C’est la raison pour laquelle il est important de procéder à un entretien régulier afin de prévenir ces différents problèmes. Découvrez les méthodes les plus faciles pour nettoyer les gouttières en toute sécurité.

Zoom sur les précautions à prendre pour bien nettoyer les gouttières

Les gouttières, à titre d’information, se présentent comme des installations incontournables pour accueillir et diriger l’eau de pluie vers l’emplacement dédié. Voici quelques précautions importantes à prendre en compte pour réaliser cette tâche délicate :

  • Au lieu d’utiliser un escabeau qui n’est pas le meilleur choix en termes d’équillibre, optez pour un modèle à rallonge solide. Par ailleurs, vous devez absolument vous faire stabiliser par quelqu’un. Néanmoins, il convient toujours de faire appel à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.
  • Préparez les outils adéquats en vous servant d’une pelle à gouttière pour ramasser les feuilles, les brindilles ou encore les glands et la neige. Un serpent de plomberie ainsi qu’un tuyau d’arrosage pourront être nécessaires pour venir à bout des saletés difficiles à atteindre. Vous aurez également besoin d’un tournevis hexagonal.
  • Portez des lunettes de protection et des gants ainsi que des vêtements qui ne risquent pas de s’accrocher quelque part.

Comment nettoyer les gouttières sans bouger du sol ?

Avec un tuyau d’arrosage

Pour procéder, voici les étapes à suivre :

  1. Pourvoyez un boyau d’arrosage d’un tube d’alimentation en eau muni d’un bout recourbé que vous allez diriger à l’intérieur de la gouttière;
  2. Débutez le travail par la zone la plus proche du tuyau de descente;
  3. Pulvérisez tout le long du canal et revenez au tuyau pour dégager les feuilles et les brindilles.

Avec un aspirateur

Pour cette méthode, vous allez procéder comme suit :

  1. Choisissez un aspirateur qui propose des tuyaux et des accessoires incurvés pour bien atteindre les gouttières obstruées ;
  2. Otez tous les déchets que vous trouvez et rincez les gouttières avec l’aspirateur à jet ;
  3. Rincez généreusement le conduit de descente en vous servant toujours de l’eau du tuyau d’arrosage.

Si vous montez sur une échelle pour le nettoyage de la gouttière, vous avez le choix entre le souffleur de feuilles, le nettoyeur à haute pression ou tout simplement la méthode à la main.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.