Comment ramollir du pain rassis ?

Par Jennifer

Si vous êtes parmi ceux qui luttent contre le gaspillage alimentaire, alors vous avez tout intérêt à lire cet article. Comment ramollir du pain rassis ? Les réponses dans cet article.

Comment ramollir du pain rassis rapidement ?

Découvrez cette méthode qui est particulièrement appréciée pour sa praticité. En effet, non seulement elle promet un résultat rapide, mais vous n’aurez pas besoin de le conserver au réfrigérateur puis de procéder à une décongélation.

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Une assiette
  • Une cloche en verre
  • Un verre d’eau
  • Du micro-onde
  • Du pain rassis, bien évidemment

Les étapes à suivre pour adopter cette méthode

  • Prenez une assiette et déposez votre pain sur celle-ci
  • À côté, installez un verre d’eau
  • Utilisez la cloche en verre pour couvrir l’assiette
  • Allumez le micro-onde et y déposer l’assiette couverte
  • Lancer le chauffage pour 30 secondes
  • À la fin des 30 secondes, le pain rassis devient moelleux

Utiliser le pouvoir de la vapeur

La vapeur représente le secret pour rendre moelleux la mie de votre pain. Pour ce faire, il est conseillé de passer sous un filet d’eau votre pain dur, mais seulement pendant quelques secondes.

Il faut ensuite allumer le four pour atteindre une température de 200°C. Enfournez ensuite le pain dur pendant 5 minutes sous cette température de cuisson.

Une vapeur se créée et se charge de ramollir la mie du pain rassis. Toutefois, il est conseillé de manger le plus tôt possible le pain fraîchement ramolli, car il ne conservera pas son moelleux aussi longtemps, comme c’est le cas d’un pain frais.

Comment ramollir du pain rassis en utilisant du céleri ?

Voilà une astuce de grand-mère que vous ignorez sûrement, mais qui peut très bien faire effet.

En effet, il vous suffit d’avoir une branche de céleri. Dans le sac contenant les tranches de pain dur, placez une branche de céleri et gardez au frais pendant quelques heures.

Après ce temps de conservation, vous devrez apercevoir des tranches de pain ramollies. Ainsi, il est important de préciser que cette technique ne marche que pour les tranches de pain rassis et non pour une baguette de pain.

Vous savez désormais les astuces ingénieuses pour faire retrouver le moelleux et le côté frais du pain dur ou des tranches de pain rassis. Empressez-vous de garnir votre pain avec de la confiture, de la pâte au chocolat ou encore de gnocchis au thon.

 

 

Partager cet article
Par Jennifer
Maman, rédactrice et food lover, j’adore suivre des recettes et découvrir de nouveaux plats à préparer pour régaler ma petite tribu. Je vis cette passion pour la cuisine à travers la préparation de recettes aussi variées qu’originales, mais aussi à travers l’improvisation. Puisqu’on partage la même passion pour la cuisine, ça me fait plaisir de vous faire découvrir mes recettes faciles, dont certaines sont pour moi un véritable coup de cœur.