L’artichaut est un légume à la saveur délicate que l’on peut cuisiner de mille façons. Il peut être consommé cru ou cuit. Ce légume possède de multiples bienfaits sur la santé, notamment un important pouvoir détoxifiant. Il constitue aussi votre meilleur allié pour perdre du poids. Mais pour pouvoir profiter de ce délicieux légume, il convient de bien le nettoyer. Adoptez les bons gestes pour ne pas perdre de temps. Appliquez mes conseils et astuces infaillibles. Votre artichaut sera prêt en un instant.
Quels sont les bienfaits de l’artichaut sur la santé?
Tout d’abord, l’artichaut est un véritable allié pour lutter contre différents troubles gastro-intestinaux. Il soulage les maux digestifs et permet de lutter contre la constipation. Il contient de la cynarine, un antioxydant qui augmente la production de bile et stimule l’élimination des toxines par le foie. Il nettoie l’organisme et permet de retrouver de l’énergie et de la vitalité. Il contient aussi beaucoup de potassium qui permet de lutter contre la rétention d’eau grâce à son action diurétique. Étant peu calorique, il est aussi parfait à intégrer dans les régimes détox.
En outre, avec sa forte teneur en lutéoléine, l’artichaut peut nous protéger contre les maladies cardiovasculaires. Il réduit le taux de cholestérol en empêchant son oxydation. Ce légume est également riche en calcium, en magnésium et en vitamine B9 ou acide folique, un nutriment indispensable pour les femmes enceintes. Il prévient les malformations du système nerveux de l’embryon et le retard de croissance intra-utérine. Il réduit aussi le risque de prématurité.
Comment nettoyer facilement les artichauts?
Pour cette opération, vous pouvez enfiler des gants ou bien vous frotter les mains avec du jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent. Retirer la pointe, les feuilles dures et les épines de l’artichaut. Il vous faut ensuite couper un citron en deux et frotter chaque artichaut avec. Puis, grattez la partie dure de la tige, pour ne conserver que le cœur. Coupez-le en deux et retirez les poils internes en les creusant avec une petite cuillère.
Au fur et à mesure, trempez vos légumes dans un bol contenant de l’eau glacée additionnée de jus de citron. De cette façon, ils resteront verts et croustillants. Laissez-les reposer quelques minutes dans l’eau citronnée avant de les cuisiner.
Avec cette méthode infaillible, vous n’aurez plus de difficulté à nettoyer l’artichaut et vous pourrez profiter pleinement de ses bienfaits.