Comment planter du citron chez soi ?

Par Jennifer

En jus ou en zeste, le citron est utilisé en cuisine, pour la préparation de nombreuses recettes. Mais la cuisine n’est pas le seul champ d’action de cet agrume qui est aussi apprécié pour ses vertus thérapeutiques. Pour profiter quotidiennement de ses bienfaits, sans avoir à dépenser un centime pour son achat, découvrez comment planter du citron chez soi.

De quels outils avez-vous besoin pour cette plantation ?

Pour ce faire, vous aurez besoin de pépins de citron, d’une tasse, de quelques pierres et bien sûr de la terre.

Comment planter du citron chez soi ?

Suivez ces étapes pour réussir votre plantation :

  • Extraire les pépins d’un citron de préférence bio
  • Les laver puis les laisser dans un récipient rempli d’eau durant 6 ou 7 jours (renouveler l’eau chaque jour)
  • À la fin de cette période, retirer les pépins de l’eau
  • Couvrir le fond de la tasse de quelques pierres (elles auront pour fonction de drainer l’excès d’eau)
  • Remplir la tasse avec de la terre
  • Insérer les pépins en enfonçant les extrémités en premier. Les espacer de 5cm.
  • Couvrir le tout, avec du sable ou du gravier, puis mettre la tasse sous un sac ou une feuille de nylon pour créer un effet de serre.
  • Arroser vos pépins quotidiennement avec un vaporisateur, durant les premiers jours. Vous pouvez ensuite réduire la fréquence d’arrosage à une fois tous les deux jours.

Les premières pousses devront apparaître au bout de 6 à 7 jours. S’ils s’entremêlent trop, vous pouvez transvaser vos plants dans d’autres tasses voire dans des pots individuels avec le même procédé pour le sol.

Le citronnier a besoin de lumière et de chaleur. Sa plantation est très favorable en été, mais il peut être planté en toute saison tant qu’il y a du soleil. L’utilisation d’engrais d’agrumes, en plus de l’arrosage quotidien ne sera que bénéfique pour votre arbuste. Enlevez quelques branches de votre citronnier durant la saison printanière pour une meilleure croissance.

Les bienfaits du citron

En plus de profiter du bon parfum de votre citronnier, vous pouvez aussi cueillir son fruit pour en tirer ses bienfaits :

Sur le rein : le citron possède une propriété antioxydante et diurétique qui améliore le fonctionnement des reins et aide à l’élimination des toxines dans le corps. Cet agrume tonifie également les vaisseaux sanguins.

Sur l’appareil digestif : le citron favorise la sécrétion de bile par le foie pour un bon métabolisme. Mélangé avec de l’eau tiède et bu à jeun le matin, il régularise l’équilibre acido-basique de tous nos organes.

 

Partager cet article
Par Jennifer
Maman, rédactrice et food lover, j’adore suivre des recettes et découvrir de nouveaux plats à préparer pour régaler ma petite tribu. Je vis cette passion pour la cuisine à travers la préparation de recettes aussi variées qu’originales, mais aussi à travers l’improvisation. Puisqu’on partage la même passion pour la cuisine, ça me fait plaisir de vous faire découvrir mes recettes faciles, dont certaines sont pour moi un véritable coup de cœur.