Crêpes : les meilleures astuces pour les réussir à tous les coups !

Par Angela

Pour le goûter ou pour le dîner, les crêpes constituent un plat savoureux qui ouvre l’appétit. C’est un plat qui se décline en une infinité de recettes sucrées ou salées. Mais avant de profiter de ce délice à table, il faut réussir sa préparation et sa cuisson. Pour faire des crêpes parfaites, nos grands-mères nous ont réservé les meilleures astuces culinaires à suivre à la lettre.

Astuce 1 : réaliser les bonnes proportions

On souhaite tous de manger des crêpes gourmandes mais légères. Dès le début de la préparation, il ne faut pas faire d’erreur sur les proportions à adopter. Pour cela, mélangez à part égale la farine et la fleur de maïs pour obtenir une pâte légère et aérée. Cela évitera également les grumeaux.

Astuce 2 : utiliser de la bière blonde ou de l’eau gazeuse

Si vous voulez avoir une pâte à crêpes légère, remplacez le lait par de la bière blonde ou de l’eau gazeuse. De cette manière, votre pâte sera encore plus légère et plus digeste.

Astuce 3 : aromatiser subtilement la pâte

Les pâtes à crêpes ne doivent pas être trop fades en goût surtout s’il s’agit des crêpes sucrées. En effet, une bonne crêpe sucrée peut se consommer nature ou avec un peu de sucre. Pour rendre la pâte plus savoureuse, parfumez-la avec du sucre vanillé ainsi que quelques gouttes de fleur d’oranger ou de rhum.

Astuce 4 : éviter les grumeaux

Les grumeaux apparaissent toujours au moment où on ne les attendait pas du tout ! Afin de les éviter, séparez bien les éléments liquides des éléments secs. Puis, mélangez bien la farine et la maïzena. Ajoutez du lait tiède au lieu du lait froid pour que la farine se dilue plus naturellement. Ajoutez par la suite les autres liquides et battez vigoureusement avec un bon fouet.

Astuce 5 : incorporer une substance grasse

Pour avoir une pâte onctueuse, il est conseillé d’y ajouter 2 cuillères à soupe de beurre fondu ou d’huile d’olive.

Astuce 6 : laisser au repos la pâte

Nombreux d’entre nous négligent cette étape cruciale : laisser reposer la pâte ! En effet, il faut laisser la pâte dans un endroit à température ambiante pendant 15 minutes.

Astuce 7 : utiliser de la matière grasse

Pour avoir une crêpe impeccable, utilisez une poêle bien chaude. Pour cela, faites chauffer votre poêle avec un peu de matière grasse. Entre chaque crêpe, utilisez de l’huile ou du beurre pour que l’amidon ne s’accroche pas.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.