La pomme est souvent désignée comme un aliment miracle et hautement nutritionnel. Mais une pomme par jour peut-elle vraiment éloigner le médecin ?
La pomme est un fruit que l’on récolte entre septembre et octobre lorsque la plupart des variétés atteignent la bonne maturité. Cependant, le rendement peut varier selon la variété cultivée.
La pomme : un fruit pas fait pour tout le monde
On retrouve les pommes toute l’année sur les étals du marché. Jaunes, rouges et vertes, elles sont bonnes aussi bien cuites que crues et préparées en salade. Les variétés de pommes sont divisées pour l’été, l’automne ou l’hiver. Cette différence dans la récolte dépend précisément de leur période de maturation. Cette fois, je vais vous expliquer si elle est vraiment bénéfique pour tout le monde.
Quand ne faut-il pas manger de pommes ?
Peu de gens savent que les pommes peuvent provoquer un gonflement des lèvres et de la bouche. Les pommes sont capables de déclencher un œdème de la glotte qui est un gonflement des tissus situés dans la zone située entre les cordes vocales et la trachée. Il peut également causer des réactions cutanées ou respiratoires telles que l’asthme bronchique. Des épisodes de choc anaphylactique peuvent également survenir .
Pour les personnes allergiques au bouleau, ce fruit peut être un danger car il peut manifester ce qu’on appelle le syndrome allergique buccal au niveau de la muqueuse buccale lors de l’ingestion d’aliments tels que les pommes, les kiwis, les poires, les cerises mais aussi les carottes. Ces fruits et légumes ont des allergènes communs entre le pollen et les aliments à base de plantes.
Évidemment, c’est l’allergologue qui saura si vous avez ce type d’allergie. Il vous indique comment consommer ce fruit. En effet, les pourcentages d’allergènes de ce fruit peuvent varier selon les caractéristiques de la culture.
Symptômes de l’allergie aux pommes
Pour le syndrome d’allergie orale, il existe plusieurs stades à commencer par la bouche où les symptômes peuvent apparaître. Vous avez des démangeaisons et brûlures à la fois sur la langue et sur les lèvres. Il peut également y avoir un gonflement anormal des lèvres.
Présente à la fois dans la pulpe et la peau de la pomme, c’est la protéine qui déclenche l’allergie. Elle est également présente en plus grande quantité dans la peau et il s’agit d’une concentration plus importante selon le degré de maturité du fruit. Même si diverses molécules allergènes présentes dans la pomme résistent aux hautes températures, dans de nombreux cas elles sont détruites grâce à la cuisson.