Comment préparer du caramel maison pour qu’il ne devienne pas dur une fois cuit ?

Par Angela

Le caramel parait très facile à préparer mais cette friandise peut vous jouer des tours. Souvent, il colle aux dents ou il devient trop dur. Alors, comment réussir la préparation d’un caramel liquide maison ?

Le caramel est une préparation d’une grande utilité dans la création de nombreuses pâtisseries comme le flan ou encore l’île flottante. C’est une gourmandise supplémentaire qui fait toute la différence.

Mais au lieu de l’acheter, il est possible de le préparer facilement à la maison. Simple et à moindre coût, la recette maison du caramel liquide ne nécessite que quelques ingrédients à portée de main. D’ailleurs, elle se prépare en seulement 5 minutes.

Cependant, beaucoup de personnes n’osent pas encore se lancer dans cette préparation par peur de ne pas la réussir. Mais aujourd’hui, on vous révèle les meilleures astuces pour éviter de rater votre caramel maison !

Caramel maison : préparez-le facilement en 3 étapes !

La recette du caramel maison varie selon ses usages. Aujourd’hui, on va concocter la recette du caramel à sec qui renferme exclusivement du sucre. C’est la préparation parfaite pour recouvrir les îles flottantes, faire des décorations en caramel ou encore élaborer de la nougatine.

Le caramel sec est le produit que vous avez en faisant fondre les cristaux du sucre sous l’effet de la chaleur. Pour réaliser le caramel dit à sec, voici les 3 étapes simples à suivre.

  • Prenez une casserole et déposez-y une couche fine de sucre. Pour avoir 100 g de caramel, il faut environ 70 g de sucre.
  • Mettez le tout sur un feu doux. Quand la température monte, le sucre va brunir progressivement et ne touchez pas environ 1 minute.
  • Coupez le feu et remuez le sucre fondu avec un fouet afin d’avoir un caramel liquide. Là, vous avez votre caramel maison qui peut garnir toutes vos créations pâtissières.

Que faire pour que votre caramel maison ne durcisse pas après la cuisson ?

Quand votre caramel est bien cuit, il arrive qu’il devienne solide ou qu’il se cristallise en très peu de temps. Et là, il est impossible à utiliser. Heureusement qu’il existe une solution idéale pour éviter ce désagrément.

Quand le mélange d’eau et de sucre devient épais et bien coloré à la fin de cuisson, versez-y un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc et mélangez délicatement. Ces ingrédients acides vont empêcher la reformation des cristaux de sucre et du coup, votre caramel maison va rester liquide et facile à travailler.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.