Après avoir pris soin de vos plants de tomates pendant quelques mois, la récolte approche à grands pas. Cependant, une mauvaise surprise peut survenir à l’approche de la cueillette. Connaissez-vous les maladies qui peuvent toucher vos plants à cette période-là ? Parmi les plus populaires, vous avez la nécrose apicale connue pour ses nombreux dégâts. Mais ne vous inquiétez pas ! Les maraîchers ont des astuces super pratiques pour éviter cette maladie. Tous les détails sont dans cet article.
Opter pour des variétés de tomates qui résistent aux maladies
Si vous ne souhaitez pas que vos tomates soient affectées par la nécrose apicale, tout commence dans le choix de vos variétés de tomates. En effet, vous devez privilégier les tomates qui sont résistantes face aux maladies. Vous pouvez en trouver plusieurs dans les magasins de jardinage et c’est à vous de choisir celle qui s’adapte à votre potager.
Les tomates cerises, les tomates Hector ou encore les fandangos sont les types de tomates qui peuvent supporter les maladies plus particulièrement la nécrose apicale. En revanche, les tomates cornues des Andes ou les tomates allongées sont les plus touchées par cette maladie.
Faire un arrosage régulier
La nécrose apicale est une maladie qui n’est pas causée par des bactéries. Vos plants de tomates attrapent cette maladie quand il y a une insuffisance de calcium ou un problème d’assimilation du calcium par la plante. C’est donc une carence en ce nutriment qui est la cause principale de la nécrose apicale.
Pour prévenir cette maladie, il est conseillé d’arroser vos tomates d’une manière régulière. En effet, l’arrosage régulier est la solution parfaite pour empêcher la propagation de la nécrose apicale. L’écoulement d’eau dans le sol améliore l’incorporation du calcium afin que vos plantes n’en subissent pas une carence.
Réaliser un paillage du sol
Si vous souhaitez à tout prix mettre vos plants de tomates à l’abri de la nécrose apicale, il faut pailler votre potager. Le système de paillage a pour avantage de préserver l’humidité tout en facilitant l’assimilation du calcium. Si vous installez de la paille ou de détritus sur le sol, cela va éviter le développement de la nécrose apicale.
Il est possible également d’utiliser la cendre de bois pour pailler vos plants de tomates. Riche en calcium, ce produit est parfait pour éviter et prévenir cette maladie. Vous pouvez aussi avoir recours aux coquilles d’œufs ou aux coquillages qui renferment également une forte teneur de calcium.