Les journées ensoleillées riment avec l’arrivée des insectes. Ces invités indésirables se précipitent souvent à entrer à la maison à cause des fenêtres et des portes toujours ouvertes pendant cette période. Même en se reposant sur le balcon ou la terrasse, une lutte infernale se fait avec les mouches, les fourmis, les abeilles, les moustiques et les cafards.
Pour que vous puissiez profiter des soirées merveilleuses dans les espaces extérieurs de votre maison, je vous propose quelques remèdes et astuces naturels capables d’éloigner les insectes de votre balcon.
Le vinaigre
Le premier ingrédient à utiliser pour repousser les insectes loin de vous pendant que vous êtes sur le balcon est le vinaigre. Son odeur piquante est mal tolérée par ces petits animaux et fera en sorte qu’ils s’en aillent immédiatement.
Vous pouvez donc placer des bols plein de vinaigre sur les différents points du balcon. Alternativement, vous pouvez également passer un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre sur les rambardes de votre balcon. Cela permet de les nettoyer et de créer une sorte de barrière protectrice contre les insectes.
Le citron et les clous de girofle
L’association du citron et des clous de girofle forme un remède très efficace pour éloigner les insectes pendant que vous profitiez de votre balcon. En dégageant une odeur enivrante, les insectes vont tout de suite fuir. Pour avoir cette action répulsive et antiparasitaire, coupez un citron en deux et insérez les clous de girofle à l’intérieur. Ensuite, placez-le sur le balcon près de votre transat ou sur la table. Après quelques instants, vous remarquez que les insectes ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Le café
Qui d’entre vous n’aime pas l’arôme intense du café ? Cependant, vous serez surpris d’apprendre que les insectes ont du mal à supporter cet ingrédient justement à cause de son arôme jugé trop fort.
Connu pour pouvoir à repousser les guêpes et les abeilles, c’est aussi un ingrédient incontournable pour éloigner les moustiques. Pour ce faire, mettez du marc de café dans un bol, dans une soucoupe ou dans n’importe quel récipient résistant au feu puis brûlez-le. La fumée qui s’en dégage libère votre balcon des insectes gênants.
L’ail
Habituellement, l’ail est utilisé en cuisine comme un ingrédient pour aromatiser les plats. Mais saviez-vous qu’il a une puissante action répulsive et anti-parasitaire qui peut venir à votre secours pour éloigner les insectes ? Pour cela, faites bouillir deux gousses d’ail dans un demi-litre d’eau puis laissez refroidir la solution. Par la suite, versez-la dans un vaporisateur et pulvérisez-la dans certains endroits du balcon où vous avez remarqué une plus grande présence d’insectes ou sur la balustrade. Vous pouvez également suspendre un bouquet d’ail sur le balcon.