Comment nettoyer les placards de cuisine : les étapes à ne pas négliger !

Par Angela

Garder la maison propre est une chose indispensable pour préserver au mieux la santé des personnes qui y vivent. Évidemment, cet entretien de la maison est souvent plus difficile à faire et cela dépend de la myriade de taches auxquelles il faut penser. Voilà pourquoi, certaines choses sont moins fondamentales que d’autres et on les oublie complètement. Les placards de cuisine se trouvent justement dans cette liste des éléments moins essentiels.

Si vous pouvez nettoyer rapidement l’extérieur des placards de cuisine, il peut en effet arriver que vous n’accordiez pas le même soin pour l’intérieur. Pourtant, c’est là qu’il faut faire très attention car ils contiennent souvent de la vaisselle et parfois aussi de la nourriture. Ce qui en fait une priorité de nettoyage.

Aujourd’hui, nous allons donc découvrir quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer au mieux les placards de cuisine et pouvoir profiter d’un environnement sain et propre. Et tout cela sans faire trop d’efforts.

Comment nettoyer les placards de cuisine rapidement et facilement

Faire le ménage à la maison est synonyme de prendre soin de sa santé. Et dans ce sens, la cuisine est sans aucun doute l’environnement le plus risqué. En fait, c’est là que les aliments sont stockés et transformés. La cuisine peut être également le centre de l’humidité qui se crée entre le four, la hotte allumée et les poêles. Une humidité qui peut souvent entraîner des poussières et des saletés qu’il faut absolument éradiquer.

Alors comment faire ? Pour agir sans trop perdre de temps, vous pouvez recourir à cette stratégie qui est basée sur quelques étapes clés. Vous n’avez qu’à les suivre à la lettre pour avoir une cuisine plus propre que jamais.

Nettoyage extérieur des placards

Comme les placards sont des éléments toujours visibles dans la cuisine, leur extérieur est donc nettoyé plus souvent. Pour en tirer le meilleur parti, essuyez chaque jour les surfaces extérieures avec un chiffon microfibre. Une fois par semaine, consacrez plus de temps au nettoyage en utilisant par exemple du savon dégraissant. De cette façon, vous pourrez toujours profiter d’une cuisine brillante et toujours prête à accueillir les invités.

Désinfection de l’intérieur des placards

Le vrai problème se situe à l’intérieur des placards qui contiennent des assiettes, des verres ou de la nourriture. Au moins une fois par mois, il est donc conseillé de tout vider et de les nettoyer avec un chiffon imbibé d’alcool ou de vinaigre. De cette façon, tout sera désinfecté. Pour les jours suivants, il suffira d’essuyer avec un chiffon afin d’enlever les petites poussières qui s’installe de temps en temps. Gardez l’intérieur bien rangé et fermez bien.

Nettoyage fréquent des étagères

Les étagères sont également des éléments importants de la cuisine. Utilisées pour stocker les nourritures, elles peuvent se salir avec des miettes, de l’huile, des épices, du miel, etc. Quand la saleté s’entasse, elle devient des taches tenaces difficiles à enlever. Pour éviter cela, il faut tout placer sur un plateau pour pouvoir le remplacer tous les deux ou trois jours et le nettoyer.

Alternativement, vous pouvez choisir de tapisser les étagères avec du papier plastique qui sera cependant remplacé ou lavé régulièrement. Pour le reste, utiliser des boîtes et des contenants pour conserver les aliments est toujours le meilleur moyen pour éviter les saletés.

En suivant ces étapes très simples et vraiment pratiques, nettoyer les placards à la maison sera synonyme d’un jeu d’enfant.

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.