Saupoudrer du sel sur votre éponge : c’est l’astuce maline pour en finir avec ce problème !

Par Angela

Le sel est un ingrédient courant à la cuisine. Cependant, ce produit est particulièrement polyvalent et peut être utilisé de nombreuses façons dans toutes les pièces de la maison. Je vais vous révéler pourquoi mettre du sel sur l’éponge avant de faire la vaisselle. Vous allez tout simplement être surpris !

Vous n’avez jamais utilisé le sel sur votre éponge ? Eh bien, on va vous tout expliquer pourquoi vous devez le faire régulièrement.

Saupoudrer du sel sur votre éponge : une méthode futée à mettre fin à ce désagrément particulier !

L’éponge est l’un des accessoires les plus utilisés à la cuisine pour laver la vaisselle, le plan de travail ou encore l’évier. Du coup, il devient un véritable repaire à bactéries.

D’après une recherche scientifique, les éponges de cuisine renferment d’innombrables microbes pathogènes. Voilà pourquoi, la Commission française de Sécurité des Consommateurs (CSC) recommande de nettoyer obligatoirement les éponges tous les deux jours.

Pour ce faire, inutile de faire main basse sur des produits chimiques onéreux et polluants. Ouvrez votre placard et prenez tout simplement du sel pour effectuer ce nettoyage. Grâce à sa propriété purificatrice, le sel permet de neutraliser certains types de bactéries. Si vous le combinez au vinaigre, vous obtiendrez le meilleur remède pour venir à bout des germes.

Comment ça marche ?

Prenez un bol et placez votre éponge dedans. Puis, versez dedans deux cuillères à soupe de sel. Par la suite, ajoutez environ une demi-tasse de vinaigre blanc. Laissez reposer pendant 15 minutes. Réalisez la même opération pour l’autre côté de l’éponge. Pour éliminer efficacement les bactéries, gardez votre éponge dans ce combo d’ingrédients pendant deux heures. Puis, rincez votre éponge avec de l’eau courante.

Vous pouvez essayer également cette autre méthode. Remplissez un bol d’eau chaude mélangée à deux cuillères à soupe de gros sel et une tasse de vinaigre blanc. Immergez votre éponge dedans et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, passez au rinçage avec de l’eau.

Autres usages du sel

Assainir le drain de la cuisine

Le sel est efficace pour lutter contre l’accumulation de graisses. Il suffit de préparer un mélange d’eau chaude et du sel à verser dans l’évier. Il permet de libérer vos canalisations.

Éliminer le gras des poêles et casseroles

Pour mettre fin aux incrustations grasses de vos casseroles, nettoyez-les avec du sel. Versez une cuillère à soupe de sel dans une poêle en fonte et frottez avec une éponge douce.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.