Voici 7 aliments à consommer avec modération pour éviter le gonflement abdominal!

Par Angela

Après avoir mangé un repas copieux ou pas, certains peuvent souffrir d’un ventre qui gonfle. En effet, de nombreux aliments sont difficiles à digérer et causent des ballonnements déplaisants. Pour éviter le gonflement, voici une liste d’aliments à manger avec modération.

Les crudités

Les crudités sont connues comme étant des aliments qui renferment une quantité généreuse de sels minéraux et  vitamines, indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Néanmoins, il faut éviter la consommation excessive de cet aliment étant donné les fibres difficiles à digérer qui sont particulièrement agressives pour l’intestin.

Selon le Docteur Jean-Michel Cohen, il est possible de réduire le gonflement sans exclure les crudités de votre alimentation. Pour cela, il conseille de bien peler les légumes crus et de les découper en petits morceaux pour les digérer facilement.

Les légumineuses

Pour ne pas avoir un ventre qui gonfle après le repas, évitez de manger trop de légumineuses comme les lentilles, haricots rouge et blanc, pois chiches. Ces aliments se décomposent d’une manière lente et donc ils peuvent provoquer le gonflement de l’intestin et la sensation de ballonnement.

Les crucifères

Les crucifères se composent des brocolis, du chou, du chou-fleur, ainsi que des choux de Bruxelles. Si ces légumes provoquent un gonflement abdominal, c’est surtout à cause de leur taux élevé de raffinose. Ce sucre complexe est responsable de flatulences et des ballonnements.

Les poireaux

Les poireaux ainsi que les asperges sont aussi des aliments qui causent le gonflement du ventre. Ils contiennent de cellulose et d’hémicelluloses qui ne sont d’autres que des fibres insolubles difficiles à assimiler. Ceux qui ont les intestins fragiles peuvent les consommer sous forme de purée ou de velouté.

Les tomates

Les tomates font partie de cette liste des aliments qui font gonfler le ventre. En effet, ce légume à pépins comme les groseilles et le raisin, peut causer une irritation à cause du pépin qui peut se passer entre deux replis de la muqueuse.

Le pain blanc

Le pain blanc est constitué principalement par de la farine raffinée pauvre en fibres. Sa consommation peut ainsi gonfler le ventre car la digestion ne se déroule pas normalement. Il est donc recommandé de manger du pain complet, plus sain et plus facile à digérer.

La banane

Évitez de manger les bananes vertes qui peuvent causer des ballonnements, voire la constipation. Préférez de consommer les bananes bien mûres qui se digèrent plus facilement.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.