Avez-vous déjà pensé à cultiver du safran dans votre jardin ? C’est une activité enrichissante et pas chère qui vous permet d’avoir cette épice populaire à portée de main ! Il suffit de suivre quelques étapes simples et vous pouvez récolter le safran dans votre jardin.
Crocus Sativus ou safran : comment reconnaître cette plante ?
Le Crocus sativus est une plante qui se distingue par ses fleurs de grande taille atteignant une hauteur jusqu’à 30 cm. Elle produit des fleurs mauves ou violettes embellies par des stries éblouissantes.
Ce qui rend particulière cette plante, ce sont ses longs stigmates qui émergent dans les fleurs et ils donnent le safran. En effet, ces stigmates sont considérés comme l’un des aromates les plus précieux au monde.
Comment planter le Crocus sativus dans votre jardin ?
Si vous souhaitez planter le Crocus, cela peut se faire à partir des bulbes. Cependant, cela nécessite beaucoup de soins et des conditions climatiques spécifiques.
En effet, les bulbes du Crocus possèdent une forme ovale d’un diamètre de 7 cm. A cultiver pendant la saison automnale, chaque bulbe produit 2 fleurs et pas plus. Pour les faire pousser, plantez-les à une profondeur de 7 à 8 cm dans le sol.
Sachez que le Crocus s’épanouit dans des zones qui sont partiellement ombragées et qui offrent un bon ensoleillement sans toutefois être trop exposées au soleil. Si vous habitez dans des régions avec des températures assez chaudes, il est conseillé de choisir de planter votre safran dans une partie de votre jardin partiellement ombragée.
Cependant, le Crocus est une plante qui peut supporter les températures extrêmes en dessous de 0 degré du fait de sa nature très rustique. En outre, le Crocus peut aussi résister à la pluie sans aucun problème.
D’ailleurs, vous devez savoir que la pluie est un facteur essentiel qui peut stimuler la floraison du Crocus. Vous pouvez ainsi avoir une palette de couleur dans le jardin.
Durant la saison estivale, le Crocus débute son état de repos végétatif. Pendant cette phase, les activités de la plante diminuent et elle n’a besoin que très peu d’attention. Il s’agit d’une étape naturelle qui permet à la plante de garder toute son énergie afin de produire des fleurs lors des prochaines saisons.
Pour la réussite de la culture du Crocus, choisissez de le planter sur un sol riche, calcaire, sableux et bien drainé. Comme cette plante n’apprécie pas la stagnation d’eau, il faut donc avoir un sol qui se draine en toute efficacité.