Le beurre est l’un des produits les plus appréciés au quotidien. Que ce soit pour des tartines délicieuses ou des sauces goûteuses, le beurre se prête à de nombreuses préparations gourmandes. Cependant, est-ce qu’il est encore possible de consommer le beurre même après sa date de péremption ?
Vous avez l’habitude d’utiliser l’huile d’olive dans vos recettes au lieu du beurre ? Toutefois, vous avez toujours une plaquette de beurre dans votre réfrigérateur. Alors, est-ce que vous devez la jeter quand elle est périmée ou avez-vous encore le droit de la consommer ?
Est-ce que le beurre périmé est toujours consommable ?
Pour répondre à cette question, il faut en premier lieu connaître les étapes de fabrication de ce produit alimentaire. Comme le beurre vient des produits laitiers, vous devez être vigilant.
Sur les plaquettes de beurre, on peut voir la date limite de consommation optimale ou DLCO mais non pas la date limite de consommation ou DLC souvent mentionnée sur l’emballage des viandes ou poissons.
Cela veut dire que vous pouvez consommer le beurre périmé même s’il est à base de lait. Il faut quand même considérer la manière de sa conservation.
Comment manger le beurre périmé sans présenter des risques pour la santé ?
Même si la date limite du beurre est dépassée, il est encore possible de le consommer. Toutefois, vous ne pouvez le déguster que s’il a été stocké dans un endroit frais et loin de luminosité.
Comme d’autres ingrédients, vous devez prendre en compte la couleur du beurre et son odeur avant de le manger. Si vous avez du beurre qui sent le rance, cela va se propager sur les plats que vous préparez.
D’ailleurs, si vous avez des doutes sur le goût ou la texture de votre beurre, on vous conseille de ne pas le consommer pour éviter toute forme d’intoxication alimentaire.