Qu’arrive-t-il à ceux qui mangent du Nutella avec du cholestérol et de la glycémie ? Découvrez toute la vérité !

Par Angela

Nutella est l’un des produits les plus appréciés et consommés au monde. Tout le monde raffole de ce pot de pâte à tartiner gourmande : homme, femme, petits et grands. Mais comme nous le savons tous, le Nutella est un aliment loin d’être sain. Trop de gras et trop de sucre, il est pointé du doigt par les nutritionnistes.

Nutella n’est pas un simple produit ! C’est une véritable institution nationale ! Si l’Italie est un pays riche en produits traditionnels typiques tels que la charcuterie, les jambons, les fromages et le vin, Nutella occupe une place importante sur la scène mondiale. Cette fameuse pâte à tartiner à base de noisettes et de cacao est devenu de plus ou moins un aliment qu’on trouve dans tous les garde-manger des italiens depuis des décennies.

Aujourd’hui, il est presque impossible de trouver quelqu’un qui n’aime pas le Nutella. Le succès de cette pâte à tartiner est incroyable car il est apprécié par des groupes d’âge et des consommateurs les plus diversifiés. Sur le marché, il existe d’autres produits proches du Nutella en apparence, en texture et en saveur. Cependant, ce ne sont que des copies qui n’arrivent pas à égaler l’original.

Habituellement, le Nutella est à tartiner sur le pain. Cependant, il peut être un ingrédient phare de nombreux desserts. Un gâteau au Nutella par exemple est un vrai délice tout comme un tiramisu comprenant plusieurs couches de cette pâte à tartiner. Il peut également sublimer les biscuits, les puddings, les mousses, les muffins farcis ou encore les crêpes.

Lisez les étiquettes et découvrez les ingrédients

Nutella est décliné sous plusieurs formes : en barquettes de 90 g (30 g x 3 pièces), en verre 200 g, en pot de 400 g et en pot de 750 g. Il existe aussi des conditionnements plus volumineux comme les pots de 5 kg. Ces derniers sont des formats qui ne sont utilisés qu’à certaines périodes de l’année, comme Noël.

« Sucre, huile végétale, noisettes (13%), cacao maigre, lait écrémé en poudre (5%), lactosérum en poudre, émulsifiant (lécithine de soja), arômes », ce sont les ingrédients qui composent le Nutella. Le fait que le sucre soit le premier ingrédient inscrit n’est pas surprenant. En effet, il est d’un produit de l’industrie de la confiserie. Mais ce qui est étonnant, c’est sa combinaison avec le deuxième ingrédient : l’huile végétale. Cela suffit pour comprendre qu’il s’agit d’un produit composé presque entièrement de sucre et de matières grasses.

Que signifie le terme « huile végétale »? Souvent, il cache l’utilisation de l’huile de palme ou de noix de coco hydrogénées. Deux huiles extrêmement nocives pour la santé. Elles sont difficiles à digérer et peuvent augmenter le taux sanguin de « mauvais » cholestérol (LDL). Peu importe si le Nutella est constitué par du cacao « allégé » et du lait « écrémé » : il contient trop de matières grasses.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.