Comment frire les aubergines sans qu’elles ne boivent l’huile?

Par Jessica Merchant

L’aubergine est un légume faible en calories, idéal pour chasser les kilos en trop. Elle est également riche en nutriments et en vitamines. Saviez-vous que ce légume aide à réduire le mauvais cholestérol, contribuant ainsi à prévenir les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension artérielle. Il possède d’autres vertus faisant de lui un légume santé et minceur.

Mais pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits des aubergines, il est important de savoir les cuisiner. Si la plupart des gens n’apprécient pas la saveur de ce légume, sachez qu’il existe de nombreuses manières de les rendre délicieuses, dont la friture. Une méthode plutôt inefficace, me diriez-vous, si l’on veut perdre du poids. J’ai alors la solution pour vous: des aubergines frites mais non grasses. Comment cela est-il possible? Lisez l’article jusqu’à la fin et essayez mes astuces. Vos légumes frits seront légers, croustillants et super bons. Ils seront plus faciles à digérer. Appliquez également mes conseils avec les courgettes. Votre plat d’accompagnement sera tout simplement irrésistible.

Paner les aubergines avec du blanc d’œuf avant de les frire

D’abord, laver les aubergines sous l’eau froide courante, les sécher et les couper en fines tranches.

Casser un œuf en séparant le jaune du blanc.

Utiliser le jaune pour d’autres préparations.

Battre le blanc d’œuf et badigeonner les aubergines avec.

Il permettra à l’huile de ne pas s’enraciner dans les tranches d’aubergines.

Ensuite, les faire frire dans de l’huile bouillante et égoutter les aubergines frites sur du papier absorbant, juste avant de les servir.

Retirer le liquide végétal des aubergines avant de les frire

Après avoir lavé et tranché les aubergines, les mettre dans une passoire et saler chaque tranche.

Couvrir avec un poids.

Cette procédure permet d’éliminer l’eau de végétation des aubergines et par conséquent leur arrière-goût amer.

Elles absorberont moins d’huile au moment de les frire.

Les reprendre au bout d’une heure de repos, puis les rincer parfaitement avant de les faire frire.

Retirer l’excédent de gras sur du papier absorbant avant de déguster les aubergines frites.

Recouvrir les tranches d’aubergine de semoule

Pour ce faire, mettre les aubergines lavées, tranchées et séchées dans un sac alimentaire transparent avec de la semoule.

Secouer le sac pour bien enrober toutes les tranches (mettre quelques tranches à la fois pour qu’elles soient bien couvertes).

Chaque tranche doit avoir absorbé suffisamment de semoule.

Ce procédé permettra également aux aubergines frites de ne pas absorber trop d’huile.

Penser toujours à éliminer l’excès d’huile en les plaçant sur du papier absorbant avant de les savourer.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.