Votre rosier est envahi par des vilaines taches noires ? Cet article va vous dévoiler 4 astuces pour s’en débarrasser définitivement !
Les marques noires qui se trouvent sur le feuillage de votre rosier font partie des problèmes courants qui peuvent compromettre la santé et l’apparence de votre plante. Mais ne paniquez pas car il existe des méthodes naturelles et efficaces pour les éliminer pour de bon.
Au lieu ainsi d’utiliser des produits chimiques agressifs, laissez-vous tenter par ces astuces qui misent sur le respect de l’environnement tout en favorisant la santé de vos végétaux.
Comment éliminer les taches noires disgracieuses sur les feuilles de rosier ?
Tout d’abord, pour empêcher la formation des marques noires sur les rosiers, vous devez cultiver des plantes qui peuvent supporter les maladies. Puis, il faut garder une certaine distance entre chaque rosier.
Pendant l’arrosage, versez l’eau au niveau de sol pour éviter de rendre humides les feuilles. Si vous constatez que les feuilles sont déjà infectées, enlevez-les tout de suite pour éviter la propagation des spores. Ce sont des mesures simples qui peuvent prévenir l’apparition des taches noires. Qu’en est-il des traitements naturels ?
3 méthodes naturelles pour faire disparaître les taches noires
Pour venir à bout des taches noires, le premier remède consiste à utiliser le bicarbonate de soude qui a des propriétés fongiques. Pour ce faire, préparez une solution composée d’1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’1 litre d’eau tiède. Puis, ajoutez-y quelques gouttes de savon liquide doux.
Quand la solution est prête, pulvérisez le remède sur les feuilles affectées une fois par semaine jusqu’à ce que les taches soient disparues.
La deuxième suggestion consiste à appliquer l’huile de neem qui est un fongicide naturel. Pour cette méthode, diluez 2 cuillères à soupe d’huile de neem dans 1 litre d’eau tiède. Puis, versez quelques gouttes de savon doux. Appliquez cette solution naturelle sur les feuilles tachées et répétez ce traitement toutes les deux semaines.
Vous pouvez également préparer une infusion de prêle pour en finir avec des taches noires. En effet, la prêle est une plante riche en silice pour renforcer les défenses naturelles des plantes.
Pour l’utiliser, faites bouillir 100 g de prêle séchée dans 1 litre d’eau pendant 20 minutes. Puis, laissez refroidir et filtrez votre infusion. Pulvérisez cette solution sur les feuilles touchées par les marques noires. Refaites cette opération toutes les deux semaines pour avoir un résultat optimal.