C’est surprenant ce qui arrive aux personnes souffrant d’hypertension et d’hyperglycémie qui mangent de l’oignon régulièrement !

Par Angela

Si pour certains il constitue un vrai plat, pour d’autres il s’agit tout simplement d’un ingrédient couramment utilisé pour assaisonner un plat. L’oignon est en effet un aliment principal s’il est cuit convenablement. Ses qualités organoleptiques en font un aliment complet. Il ne contient que 40 calories pour 100 g de produit avec 0,1 de matière grasse et 0% de cholestérol. Il ne renferme que très peu de sodium ( environ 4 mg) et beaucoup de potassium (146 g). Ce qui lui rend un allié précieux pour la santé du cœur.

Oignon : un aliment aux multiples vertus

L’oignon est riche en vitamine C et en caroténoïdes. Il contient également de la fructose ce qui en fait un aliment très énergétique. Mais son action bénéfique sur la santé n’est pas due aux vitamines ou aux minéraux, comme on le voit habituellement. La richesse de l’oignon réside entièrement dans sa composition en molécules à action phytothérapeutique. Il renferme des sulfurates, du disulfure d’allipropyle, et de la quercétine, responsable d’une action contre la formation des cellules cancéreuses.

Grâce aux flavonoïdes, un type d’antioxydant, l’oignon est antihypertenseur. Autrement dit, il est capable de réguler l’hypertension. Manger 150 g d’oignon par jour suffit ainsi pour diminuer la tension artérielle. Sa teneur élevée en antioxydants, en particulier les polyphénols aux propriétés anti-inflammatoires et à l’action anti-âge, aide à renforcer la santé des artères, pour maintenir le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Oignon : quel est son effet sur la glycémie ?

L’oignon est riche en pectines et en inuline, deux éléments capables d’agir de différentes manières sur la glycémie avec une puissante action régulatrice. Les pectines sont une substance épaississante qui allonge les temps de digestion. Ils assurent que l’absorption du sucre dans le sang est étalée plus longuement afin d’éviter les pics glycémiques et les baisses associées à la quantité de sucre dans le sang. Ce sont ces substances qui font que l’oignon est très rassasiant.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.