Pourquoi vous ne devez plus conserver le pain dans le frigo ? Les experts sont formels !

Par Angela

Pour bien démarrer la journée, rien de plus délicieux qu’une baguette croustillante en petit-déjeuner avec une bonne tasse de café. Mais l’inconvénient avec le pain, c’est qu’il devient très dur quand il n’est pas conservé convenablement.

Pour faire une bonne tartine, un pain rassis n’a pas le même goût ni la même texture qu’un pain frais. Voilà pourquoi, beaucoup de personnes ont l’habitude de conserver les pains dans le réfrigérateur en les emballant dans des sacs en plastique ou en papier.

C’est une grosse erreur selon les experts ! C’est une mauvaise habitude à bannir de votre quotidien car elle est nocive pour la santé. Du coup, comment préserver la fraicheur du pain le plus longtemps possible sans nuire à la santé ?

Les experts en nutrition ne recommandent pas la conservation du pain au frigo

Le pain fait partie des aliments de base dans la majorité des foyers français. Complet, au seigle ou fait maison, il est présent sur la table à tous les repas du quotidien. La plupart des gens choisissent de stocker leur pain dans des boites hermétiques ou des sacs à mettre dans le placard de la cuisine. Pour d’autres, ils optent pour le frigo afin de préserver la fraicheur de cet aliment plus longtemps.

Comme les pains deviennent durs et rassis après seulement quelques heures à l’air libre, beaucoup de personnes pensent que l’idéal est de les placer au frais pour ralentir le processus de la fermeté.

Cependant, les experts ne soutiennent pas cette méthode de conservation. Ils considèrent que cette façon ne permet pas de garder la fraicheur du pain tout en causant des dangers majeurs à la santé.

Quand vous mettez le pain dans le réfrigérateur, les molécules d’amidon vont subir une recristallisation rapide face à la basse température. Cela va donc stimuler le séchage ou le moulage du pain. Pour qu’il reste frais pendant quelques jours, le mieux est de stocker le pain à une température ambiante et non dans le frigo.

Du coup, mettez votre pain dans une boîte de conservation spéciale ou dans un emballage en papier. Vous devez l’emballer correctement pour éviter qu’il soit en contact avec l’air.

Si vous n’avez pas un sac en papier ou un sac en tissu, vous pouvez conditionner votre pain dans une serviette ou un torchon propre. Emballez votre aliment et placez-le dans un coin à température ambiante.

Et voilà, oubliez le frigo et conservez votre pain à température ambiante pour préserver sa fraicheur et sa texture.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.