Comment éviter d’avoir un pothos avec des feuilles qui jaunissent ?

Par Angela

Le pothos est une plante d’intérieur réputée et simple à entretenir. Cependant, il arrive que les feuilles jaunissent soudainement. Il s’agit d’un phénomène qui indique le stress ou des soins inappropriés.

Heureusement qu’il est possible d’éviter les feuilles jaunes grâce à ces quelques pratiques simples.

Une luminosité correcte

Les pothos s’épanouissent pleinement lorsqu’ils sont face à une luminosité vive mais indirecte. Idéalement, placez votre plante à proximité d’une fenêtre ayant une luminosité tamisée.

Vous devez éviter de la mettre face à la lumière directe du soleil car les feuilles peuvent se brûler et devenir jaunies.

Un bon arrosage

Les pothos ont des feuilles qui jaunissent si vous les arrosez excessivement. Pour cela, le sol doit être parfaitement drainé et laissez sécher le sol avant de les arroser à nouveau.

Quand vous arrosez, il faut laisser l’eau s’écouler au fond du pot pour éviter le pourrissement des racines.

Un terreau de bonne qualité

Pour avoir un pothos qui se développe convenablement, le secret réside dans un sol de qualité et drainant.

Pour ce faire, préparez un mélange de terre et de perlite avec un peu d’écorce d’orchidée. Vous devez aussi utiliser un pot avec des trous de drainage pour éviter que l’eau s’entasse au niveau des racines.

Une fertilisation régulière

Les pothos n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais mais vous devez les fertiliser au moins une fois par mois pour avoir une plante en parfaite santé.

Durant la période de la croissance de votre pothos, fertilisez-le avec un engrais liquide équilibré dilué toutes les 4 semaines environ. Durant la phase de dormance hivernale, diminuez ou arrêtez totalement la fertilisation.

Une humidité parfaite

Les pothos sont des plantes qui aiment l’humidité. Pour maintenir cette humidité, placez un bac d’eau et des cailloux près de la plante. Il est possible aussi d’utiliser un humidificateur qui préserve le taux d’humidité convenable.

Une taille fréquente

Taillez régulièrement vos pothos pour se débarrasser des feuilles sèches ou mortes tout en stimulant leur croissance.

La taille permet d’avoir une plante avec une belle forme et de rediriger l’énergie vers les parties les plus saines de la plante.

Présence des parasites

Quand les feuilles de votre pothos deviennent jaunes, cela peut être un signe d’attaque des parasites ravageurs notamment les cochenilles ou les acariens.

Si vous voyez ainsi des parasites qui circulent sur votre plante, vous devez faire un traitement rapidement.

Faire un rempotage

Si votre pothos a des feuilles qui commencent à jaunir, cela veut dire que le sol est épuisé et il faut le rempoter rapidement avec un pot plus grand et un terreau frais.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.