Les cochenilles sont les ennemies numéro un de vos plantes. Ces parasites ravageurs avec une apparence farineuse et blanche peuvent ravager les feuilles et les tiges de vos plantes très rapidement. Ils s’attaquent aussi bien aux plantes d’intérieur qu’aux plantes de jardin pour empêcher leur croissance. Entre arbustes, arbres fruitiers et légumes, les cochenilles sont des destructeurs qui nuisent au développement de vos plantes.
Pour les détruire, vous n’avez pas besoin d’utiliser les insecticides bourrés de substances chimiques. Découvrez ces remèdes naturels qui peuvent éliminer ces parasites une bonne fois pour toutes.
Quels sont les effets de l’attaque des cochenilles sur les plantes ?
Souvent, les cochenilles se nichent dans la partie intérieure des feuilles ou sur les jeunes pousses. Et ce sont les cochenilles femelles qui ravagent les plantes étant donné qu’elles sont immobiles. Elles se fixent donc sur les plantes et pondent leurs œufs.
Une fois ces piqueurs-suceurs construisent leur domicile sur les plantes, ils absorbent la sève des plantes pour se nourrir. Ces insectes peuvent les affaiblir et détériorer leur croissance.
En outre, les cochenilles peuvent former un dépôt noir sur les plantes. Appelé fumagine, ce dépôt n’est d’autre que du miellat secrété par les cochenilles. Cette déjection sucrée est appréciée par les champignons ainsi que les espèces de fourmis. Ce dépôt noir est susceptible d’arrêter la photosynthèse de vos plantes si elles en sont entièrement recouvertes.
Comment mettre fin à l’invasion des cochenilles ?
Le fameux mélange de vinaigre blanc et du savon noir
Dans un flacon spray, mettez de l’eau avec une cuillère à café de savon noir liquide et une cuillère à café de vinaigre blanc. Mélangez bien et pulvérisez sur les parties concernées par les cochenilles matin et soir. Attention, n’utilisez pas cet insecticide naturel en pleine journée pour éviter que votre plante soit brûlée par le soleil. Faites cette opération tous les jours jusqu’à l’élimination complète des cochenilles. Sachez que le vinaigre blanc est également d’une grande efficacité pour combattre les pucerons et le liseron.
Le savon de Marseille
Pour en finir avec les cochenilles qui ravagent vos plantes, préparez un mélange d’une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide et une cuillère à soupe de savon noir liquide à diluer dans un demi-litre d’eau de pluie, non calcaire. Mélangez bien et une fois le savon dissous, ajoutez à votre mixture 2 cuillères à soupe d’alcool à 70°. Appliquez cette solution sur les cochenilles en utilisant un pinceau. Après quelques jours, les cochenilles deviennent sèches et se transforment en poussière. De cette façon, vous avez éliminé ces insectes sans endommager votre plante.