Voici la meilleure méthode pour décongeler la viande en toute sécurité : ne la mettez pas au réfrigérateur !

Par Angela

Congeler la viande est un excellent moyen de réduire le gaspillage alimentaire. Cela permet également de conserver les aliments à une date proche de la date de péremption. Mais comment la décongeler en toute sécurité le moment venu ?

Quand vous congelez les aliments, il est important de savoir comment les décongeler en toute sécurité. C’est le cas de la viande. Après un entretien avec Kate Hall, une experte en économie d’argent et en congélation, elle a partagé son avis à propos de la décongélation.

Kate a déclaré : « Il y a très peu d’aliments qui ne passent pas au congélateur. Le plus important est de s’assurer qu’ils ont été correctement stockés avant la congélation. Puis, il faut les utiliser convenablement après la décongélation ».

« Par exemple, les produits laitiers peuvent être congelés. Mais une fois dans le congélateur, ils se transforment et les gens supposent souvent qu’ils sont abîmés. Ce qui s’est réellement passé, c’est que les graisses se sont séparé de l’eau. Du coup, une bonne agitation ou un chauffage peut à nouveau les réunir ».

« Certains aliments nécessitent également une certaine préparation avant la congélation. C’est le cas des pommes de terre. Il faut les bouillir un peu avant de les congeler. Une fois refroidis, mettez-les au congélateur ».

« Je souligne que le seul aliment qui ne convient pas à la congélation est la mayonnaise. C’est pratiquement impossible de la conserver dans le congélateur ».

Comment décongeler les aliments ?

Kate a également partagé ses meilleurs conseils pour décongeler les aliments : « Pour la plupart des aliments, vous devez faire en sorte de les conserver au frais pendant la décongélation. Pour cela, l’endroit le plus sûr est dans la partie inférieure du réfrigérateur. Mettez la nourriture dans un plat avec un couvercle afin que l’eau n’éclabousse pas les autres aliments en particulier les plats prêts à manger.

« Si vous avez besoin de décongeler un aliment un peu plus vite, placez-le dans un sac de congélation puis dans un récipient rempli d’eau glacée. Si les aliments mettent plus de 30 minutes à décongeler, n’hésitez pas à changer l’eau pour vous assurer que les aliments restent frais ».

Concernant la décongélation de la viande, Kate a révélé : « Vous pouvez décongeler la viande au fond du réfrigérateur mais vous pouvez également utiliser la méthode à l’eau décrite au-dessus. Vous pouvez également cuire au micro-ondes des petits morceaux de viande immédiatement après la décongélation tout en respectant les règles de décongélation ».

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.