Pour avoir une cuisine propre et accueillante, il faut préserver l’hygiène de cette pièce. Outre le nettoyage régulier des appareils électroménagers, il ne faut pas oublier les placards de cuisine. Projections d’huile ou encore taches de graisse, le nettoyage de ces meubles est souvent négligé. Cependant, la graisse et les saletés qui s’entassent au fil du temps peuvent devenir plus récalcitrantes et donc très difficiles à retirer.
Si vous avez ainsi un peu de temps à consacrer à vos placards de cuisine, je vous dévoile quelques ingrédients naturels 100% efficaces pour supprimer cet amas de graisse qui s’empile sur leurs portes.
Comment enlever la graisse des placards de la cuisine ?
La combinaison du liquide vaisselle et le vinaigre blanc
Le liquide vaisselle est un produit ménager d’une efficacité redoutable pour nettoyer et venir à bout des graisses de n’importe quelle surface de la maison. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à cette solution pour en décupler l’effet désinfectant et dégraissant. En effet, le vinaigre est connu pour ses propriétés dégraissantes accrues. Si vous combinez ainsi le liquide vaisselle et le vinaigre blanc, les taches de graisse ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Pour cette méthode, voici les ingrédients à préparer :
2 cuillères à soupe de liquide vaisselle bio
50 cl d’eau chaude
25 cl de vinaigre blanc
Prenez un récipient et mettez-y les ingrédients. Mélangez bien et plongez une éponge ou un chiffon dans cette préparation. Frottez vigoureusement les portes de vos placards et rincez ensuite avec une éponge humide. Puis, séchez avec un chiffon en microfibre.
Vous pouvez vous munir d’une vieille brosse à dents pour accéder aux recoins inaccessibles de vos placards. En outre, si vos armoires de cuisine sont en bois, vous pouvez appliquer une huile minérale à la fin du nettoyage pour les lustrer. De cette façon, vous aurez des placards de cuisine propres et brillants.
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille est le produit parfait pour nettoyer les surfaces en bois des armoires de cuisine du fait de sa douceur et de ses propriétés spécifiques. Pour l’utiliser, mélangez une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide avec de l’eau tiède. Puis, dégraissez les portes de vos placards de cuisine avec cette préparation en utilisant une éponge. Par la suite, essuyez avec un chiffon mouillé.
Si vous n’avez pas de savon de Marseille, vous pouvez le remplacer par le savon noir. Ce dernier est également célèbre pour ses multiples vertus plus particulièrement sur le bois. Il peut en effet le nettoyer sans l’endommager.