Consommer 25 grammes d’huile tous les soirs 15 minutes avant de vous coucher : qu’arrive-t-il au cœur, à la glycémie et au cholestérol ?

Par Angela

Selon la chercheuse espagnole Cristina De la Puerta de l’Université de Séville, la consommation d’huile régule le cycle veille-sommeil. Comme la production de mélatonine diminue avec l’âge, les problèmes d’insomnie sont donc fréquents chez les personnes âgées. L’huile peut donc régler ce problème car elle contient de la mélatonine qui est une hormone régulatrice du sommeil.

Manger de l’huile : quels avantages ?

Consommer de l’huile réduit le risque de maladie cardiaque. Grâce à ses biophénols, une bonne huile aide à réduire la tension artérielle au niveau systolique et diastolique. Il a une propriété anti-âge pour la peau et les os car il est riche en vitamine E afin de protéger contre la décalcification, l’ostéoporose et les fractures. Ses acides gras renforcent le système immunitaire pour lutter contre les bactéries et les virus. Il empêche la mobilité gastrique et favorise la digestion.

Comment choisir une bonne huile ?

Une consommation excessive d’huile ne fait pas baisser le cholestérol mais, au contraire, l’augmente. Faites attention à l’huile de palme qui est un acide palmitique, donc un gras saturé. Il est souvent lié à l’apparition du diabète. Il endommage ainsi les cellules bêta-pancréatiques responsables de la production d’insuline, déclenchant le développement des maladies.

Que contient une bonne huile ?

Une bonne huile est principalement composée de triglycérides. Ceux-ci sont formés par l’estérification des trois groupes hydroxyles du glycérol avec autant d’acides gras. En premier lieu, il y a de l’acide oléique monoinsaturé d’un taux de 70 à 80%. Le linoléique, diinsaturé représente environ 10 % de l’huile. Enfin le palmitique saturé constitue 7 à 15% de l’huile.

L’acide stéarique, également saturé, est présent à 1,5 jusqu’à 3,5%. Une bonne huile fournit entre autres des vitamines D et E. La première est essentielle pour les systèmes immunitaire, cardiovasculaire et osseux tandis que l’autre a des propriétés émollientes et antioxydantes.

Quelles boissons consommer pour mieux dormir ?

Infusion à la camomille, lait, jus de cerise et smoothie banane, ces boissons vous aideront à mieux dormir. La camomille, comme beaucoup d’autres tisanes, soulage les troubles digestifs et les légers troubles du sommeil. Le lait contient l’acide aminé L-tryptophane qui se transforme en 5-HTP libérant de la sérotonine relaxante. Les cerises sont riches en mélatonine, une hormone qui régule le sommeil. Les bananes sont des relaxants naturels.

Le lait est-il bon pour la glycémie ?

Le lait est riche en protéines et utile contre le diabète. Il a la capacité d’abaisser le taux de sucre dans le sang. D’après de nombreuses recherches scientifiques, c’est le lait partiellement écrémé qui abaisse la glycémie. Il y a d’autres légumes qui peuvent diminuer la glycémie : la laitue, le fenouil, la courgette.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.