Pivoines : voici un guide pour réussir la taille de cette plante ! Résultat : des fleurs luxuriantes !

Par Angela

Vous avez de magnifiques pivoines dans votre jardin mais vous n’avez aucune idée de leur entretien ? Vous êtes au bon endroit !

Quand on souhaite avoir un magnifique espace vert, on cherche à soigner les plantes au maximum. Pour ce faire, il faut connaître en détail tous les besoins de chacune de vos plantes.

Si vous aimez les pivoines, découvrez comment les tailler pour qu’elles s’épanouissent au mieux.

Comment prendre soin des pivoines ?

Avant de se lancer dans la taille des pivoines, on va voir tout d’abord comment les entretenir pour une croissance saine et une floraison rapide.

Préparation du sol et choix du meilleur emplacement

Pour avoir des pivoines qui poussent convenablement, vous devez en premier lieu choisir un emplacement adéquat qui convient à votre plante. Puis, il faut également préparer un sol approprié pour avoir des fleurs en parfaite santé.

Si vous avez des pivoines herbacées, ce type de plante apprécie un sol riche en minéraux et un peu acide. En ce qui concerne les pivoines arbustives, elles aiment un sol un peu alcalin qui a un pH 8 environ. C’est un sol ferreux et calcaire.

Pour avoir une floraison de longue durée, exposez vos pivoines face aux rayons de soleil ou dans un coin mi-ombragé.

Arrosage et fertilisation des pivoines

Les pivoines ont besoin d’un arrosage régulier mais judicieux. Cela veut dire qu’il faut les arroser souvent mais en petite quantité pour éviter d’avoir une stagnation d’eau qui peut pourrir les racines.

En automne, quand la floraison prend fin, vous pouvez fertiliser les plantes avec un engrais riche en minéraux.

Tailler les pivoines : à quel moment et de quelle manière ?

Que ce soient des pivoines arbustives ou herbacées, toutes les variétés de pivoines demandent quelques étapes pour réussir leur taille.

Pour ce faire, vous devez commencer par observer avec attention votre pivoine et localisez les branches qui sont sèches, mortes ou qui s’entrecroisent. Après cette identification, vous devez les retirer.

Cette étape a pour objectif de favoriser la circulation d’air au sein de la plante. Puis, procédez à la taille des autres branches pour avoir une apparence de pyramide.

Pour la prévention des infections, appliquez un mastic cicatrisant sur les parties coupées pour avoir un effet de pansement.

Ensuite, vous devez nourrir le sol de vos plantes avec un engrais à libération lente qui contient beaucoup de phosphore.

Concernant la période de taille, coupez les pivoines arbustives à la fin de l’hiver et les herbacées au début de l’été.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.