Comment enlever la saleté du radiateur avec la méthode papillon ?

Par Angela

La saison hivernale arrive à grands pas et il est temps d’allumer les radiateurs pour se protéger du froid. Cependant, beaucoup de gens oublient de le nettoyer avant de le démarrer définitivement.

En effet, le radiateur n’est pas un appareil facile à laver à cause de toutes les fentes qu’il dispose.

Avant de le rallumer pour affronter les quelques longs mois hivernaux, il est indispensable de le nettoyer de fond en comble pour enlever toute la poussière. Cela permet de le faire fonctionner correctement.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer la méthode papillon pour nettoyer tout le radiateur en profondeur.

De quoi avez-vous besoin pour réaliser la méthode papillon ?

Pour cette astuce qui permet de remettre à neuf le radiateur, il faut quelques matériels et des ingrédients naturels.

Rassurez-vous, ce sont tous des produits que vous avez chez vous et ils sont faciles à trouver.

Vous avez besoin de :

  • 1 éponge douce
  • Un verre et demi de vinaigre pour les radiateurs en aluminium ou 2 cuillères à soupe de savon de Marseille pour les radiateurs en fonte
  • 1 seau d’eau chaude
  • Une ficelle fine ou une attache en plastique

Le vinaigre polit et neutralise toutes les saletés mêmes les plus tenaces. C’est le cas également du savon de Marseille qui se distingue par son parfum fantastique que vous pouvez sentir pendant plusieurs jours.

Comment ça marche ?

Une fois que vous avez tous les ingrédients dont vous avez besoin, on va passer immédiatement à la procédure.

Selon le type de radiateur que vous avez à la maison, versez le vinaigre ou le savon de Marseille dans le seau d’eau chaude.

Ensuite, prenez la ficelle et enroulez-la autour de l’éponge horizontalement et au centre. Serrez convenablement et vous verrez que l’éponge prendra la forme d’un papillon.

Pa la suite, tout ce que vous avez à faire est de tremper l’éponge dans le seau, de la presser légèrement puis d’insérer l’éponge dans les fentes de votre radiateur en tirant vers le bas avec la corde.

Et voilà, c’est le moyen simple et efficace d’enlever toute la saleté du radiateur avant de le démarrer.

Attention! Avant de procéder à cette opération de nettoyage, il est nécessaire de mettre un torchon ou des serviettes sous le radiateur pour ne pas risquer de tacher le sol avec de l’eau

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.