Quel plaisir d’avoir une orchidée en parfaite santé et en fleurs à la maison ! Belle et délicate, elle donne du raffinement et de l’élégance là où elle est placée.
Ici, on parle de la Phalaenopsis qui est la variété d’orchidée la plus connue et la plus répandue. Mais comment garder votre plante aussi belle et parfaite toute l’année ? Voici de très bons conseils.
Orchidée en parfaite santé toute l’année : suivez ces conseils
La période de floraison de l’orchidée se fait pendant l’hiver plus précisément de décembre en avril. Si elle est bien entretenue, elle donnera de magnifiques fleurs pendant 6 mois tout au plus. Puis, il y a la période de repos au cours de laquelle cette magnifique plante perd ses fleurs.
Cependant, comme des bourgeons sont encore présents, il est possible de profiter de cette circonstance pour éviter que la plante ne se dénude complètement.
Quelles sont les meilleures astuces pour avoir une orchidée en pleine santé toute l’année ?
La lumière
La lumière varie selon le type d’orchidée. Pour la Phalaenopsis, l’idéal est de la placer dans la pénombre ou en plein soleil mais pas directement car cela pourrait brûler les feuilles. Sachez aussi qu’avec trop de lumière, votre orchidée risque de ne pas fleurir du tout. En revanche, avec très peu de lumière, elle peut être en grande difficulté.
La température
L’idéal est d’avoir une température qui se situe entre 15° et 24°. En été, si la température atteint les 30° jusqu’à 35°, installez la plante dans un coin très ombragé et où il y a assez d’air mais jamais trop froid c’est-à-dire en dessous de 15°.
L’humidité des racines et du sol
Les racines et le sol doivent toujours avoir un certain taux d’humidité autour d’environ 70%. Pour atteindre ce niveau, utilisez une soucoupe avec du gravier ou de l’argile expansée et de l’eau dedans. De cette façon, la plante aura une bonne dose d’humidité en permanence .
Selon la taille du pot de votre plante, la fréquence d’arrosage peut beaucoup varier. Lorsque vous constatez que le substrat est sec, arrosez de préférence le matin sans laisser d’eau entre les feuilles. Évitez surtout d’utiliser de l’eau trop calcaire, trop dure et à température ambiante. Concernant le terreau à utiliser, vous pouvez en trouver sur le marché. Il doit être drainant car la stagnation n’est pas bonne pour la plante.
L’engrais : azote (20 parts), potassium (20 parts) et phosphore (20 parts)
La fertilisation de vos orchidées varie selon la période. 1 g d’engrais est nécessaire pour chaque litre d’eau. Au printemps, fertilisez toutes les 2 semaines en augmentant la quantité d’azote (30 parties contre 10 et 10 de potassium et de phosphore). À l’automne, faites l’inverse en privilégiant le potassium (20 parts) et le phosphore (30 parts) plutôt que l’azote (10 parts).