Gâteau fondant au chocolat et à la mousse au coco

Par Jessica Merchant

Voici un gâteau invitant et délicieux qui plaira à tout le monde. Le gâteau fondant au chocolat et à la mousse au coco est tellement bon. La génoise est d’une délicatesse unique. La crème entre les deux bases de pâte est riche en goût. La ganache au chocolat par-dessus rend ce dessert très appétissant. Je l’ai décorée avec de la noix de coco râpée. Le dessert, dans son ensemble, est exceptionnel. Voyons maintenant comment le façonner!

Préparation: 30 minutes
Cuisson: environ 40 minutes

Ingrédients

Pour la génoise:
140 g de farine
140 g de sucre
40 g de cacao
Un demi-sachet de levure chimique
6 œufs

Pour le sirop:
100 ml d’eau
50 g de cacao
150 g de sucre

Pour la mousse au coco:
30 g de noix de coco râpée
100 ml de crème liquide
200 ml de crème de coco
3 feuilles de gélatine
200 ml de lait concentré sucré

Pour la ganache:
40 g de beurre
200 ml de crème liquide
200 g de chocolat noir

Préparation

Comment faire le gâteau fondant au chocolat et à la mousse au coco?

Préparer la génoise

Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Battre ces derniers en neige et fouetter les jaunes avec le sucre. Incorporer le mélange de farine, levure et cacao. Puis, ajouter les blancs délicatement. Enfourner à 180 ° pendant 20 à 25 minutes. Lorsque la génoise est cuite, la laisser refroidir et la découper en deux dans le sens de l’épaisseur.

Fabriquer le sirop

Mélanger le cacao et le sucre. Puis, verser l’eau chaude dedans et mélanger. Tartiner les deux moitiés de génoise de cette préparation.

Préparer la mousse au coco

Mettre la gélatine dans de l’eau froide. Les laisser tremper, puis les essorer. Faire chauffer le lait concentré et y ajouter les feuilles de gélatine. Puis, laisser le mélange refroidir. La gélatine ne doit pas se figer. Si cela arrive, réchauffer légèrement la préparation.

Fouetter la crème de coco et la crème liquide en chantilly. Incorporer également la noix de coco râpée, puis le lait concentré.

Monter le gâteau

Placer l’une des portions de génoise dans un moule cerclé. Verser d’abord la mousse de coco, puis couvrir de l’autre moitié de génoise. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures ou au congélateur pendant 1 heure.

Façonner la ganache

Mettre le chocolat noir à fondre au micro-ondes ou au bain-marie. Cependant, il ne doit pas totalement fondre.

Séparément, faire chauffer la crème liquide et la déverser sur le chocolat. Mélanger, puis ajouter le beurre découpé en morceaux. Tout doit fondre. Reprendre la génoise et déverser la ganache par-dessus. Remettre au frais pendant 2 heures. Décorer de noix de coco râpée. Le gâteau fondant au chocolat et à la mousse au coco est prêt.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.