Vous connaissez la rombosse? C’est un dessert belge fait à partir d’une pomme entière recouverte de pâte. Ici, j’ai revisité la recette originale en garnissant la pomme de crème d’amandes. Une version tellement délicieuse, à essayer absolument! Vous serez épaté par l’authenticité de ces rombosses spéciales à la crème de frangipane. J’ai recouvert le tout d’une pâte feuilletée prête à l’emploi. La crème à l’intérieur des pommes est délicate et très bonne. Cette recette est pratique et facile, idéale pour surprendre vos invités en toute occasion. Lisez bien mes instructions! Vous verrez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes compétences en pâtisserie pour réaliser ce dessert. Et pour plus de fantaisie, servez vos rombosses avec un coulis de baies ou pourquoi pas une crème glacée! Un vrai délice…

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 2 rombosses

Ingrédients

1 rouleau de pâte feuilletée prête à l’emploi
2 pommes
2 cuillères à soupe d’amandes effilées
Une pincée de cannelle
2 cuillères à soupe de crème
1 jaune d’œuf

Pour la crème de frangipane:
150 g de poudre d’amandes
2 œufs
120 g de beurre mou
110 g de sucre

Préparation

Comment faire les rombosses spéciales à la crème de frangipane?


Tout d’abord, préparer la crème de frangipane. Sortir le beurre du réfrigérateur au moins quelques heures avant de l’utiliser pour qu’il soit doux. Le fouetter avec le sucre. Ajouter les œufs, un à la fois. Incorporer la poudre d’amandes et mélanger avec une cuillère.

Mettre le tout sur le feu et faire cuire à feu doux en remuant jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Laisser la crème de frangipane refroidir complètement avant de l’utiliser pour les rombosses. Une demi-dose suffira pour cette recette.

Mélanger la crème frangipane avec le jaune d’œuf.

Éplucher les pommes. Extraire le noyau avec l’outil approprié. Creuser l’intérieur des pommes et les remplir de la crème de frangipane.

Étaler la pâte feuilletée et faire deux carrés beaucoup plus gros que les pommes, car ils devront les recouvrir (faire un test en plaçant la pomme dessus). Étaler un peu de crème de frangipane au centre, en restant bien à l’écart des bords.

Placer les pommes dessus. Saupoudrer de cannelle et refermer la pâte feuilletée sur la pomme. Retirer toute pièce excédentaire. Saupoudrer d’amandes effilées et les déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant 25 à 30 minutes. Sortir les rombosses spéciales à la crème de frangipane du four, les laisser refroidir avant de servir.