Citrons : pourquoi vous devez les tremper dans le sel ? C’est une vieille astuce de grand-mère !

Par Angela

Pourquoi vous devez tremper les agrumes dans le sel ? C’est une méthode ancestrale que nos grands-mères utilisaient autrefois !

Après l’achat au marché ou la récolte de vos agrumes, vous devez les conserver dans les meilleures conditions pour empêcher la formation de moisissures.

Beaucoup pensent que stocker les citrons au réfrigérateur reste la solution la plus convenable mais c’est une mauvaise idée. En effet, la température froide peut déshydrater les citrons et dessécher leur peau.

Quelle est donc la façon la plus adéquate pour garder leur fraîcheur longtemps sans qu’ils ne moisissent ?

Citrons : pourquoi sont-ils envahis par la moisissure ?

On remarque souvent que la moisissure se forme rapidement sur les citrons. Cela se fait en fonction des conditions climatiques mais aussi des étapes de récolte et de distribution des agrumes.

Quand les citrons sont endommagés durant leur transport, les moisissures peuvent se former. Le pH acide est également capable de rendre les citrons plus délicats aux spores fongiques. La moisissure verte peut infester les citrons mais ils ne sont pas toxiques ou nocifs pour autant.

Quelle est la meilleure solution de conservation pour empêcher la formation des moisissures sur les agrumes ?

Voici comment les conserver convenablement pour éviter que les spores ne les attaquent !

Les citrons sont des agrumes qui se conservent de manière simple pour éviter l’infestation des champignons et la formation de moisissures. Si vous adoptez cette méthode naturelle de conservation, vous aurez des citrons toujours frais à votre disposition.

Pour ce faire, prenez vos citrons et coupez-les en rondelles. Puis, mettez-les dans un récipient plein d’eau et de sel. Fermez minutieusement le récipient et secouez de temps en temps. Cette conservation permet de conserver vos agrumes des mois et des mois.

Vous pouvez aussi tester cette autre technique toujours naturelle pour bien stocker vos agrumes tout en évitant la formation de moisissures. Lavez les citrons et trempez-les dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau. Ce liquide permet de se débarrasser des bactéries et de limiter la formation de moisissures. Puis, séchez soigneusement vos agrumes pour éliminer toute trace d’humidité.

Une fois les citrons propres et secs, mettez-les dans un contenant propre et désinfecté qui se ferme de manière hermétique. Cela permet d’empêcher les champignons d’entrer en contact avec la peau des agrumes et d’éviter l’apparition des moisissures vertes ou bleues.

Il est possible également de mettre les citrons dans un sac en papier à température ambiante ou au frigo.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.