Citrons frais à tout moment : voici l’astuce des experts pour les empêcher de moisir !

Par Angela

Comme tous les agrumes, le citron possède des propriétés bénéfiques pour l’organisme. Il aide à fluidifier le sang et à assimiler le calcium.

En outre, cet agrume est largement utilisé dans la cuisine pour agrémenter une multitude de recettes salées et sucrées. Du coup, il est bien normal si cet ingrédient est toujours présent à la maison.

Cependant, conserver la fraicheur du citron n’est pas une tâche aisée. Voici la méthode des experts à adopter tout de suite.

Citron : un agrume qui aide à perdre du poids et à purifier l’organisme

Les citrons restent une source inépuisable de vitamine C qui est un puissant antioxydant. Les antioxydants sont des éléments qui mettent les cellules du corps à l’abri des dommages. En détruisant les dommages cellulaires, les antioxydants réduisent le risque de nombreuses maladies notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité et le cancer.

Pour bénéficier de la vitamine C, il suffit de boire de l’eau citronnée qui est une boisson saine mais faible en calories et en sucre. Comme les autres agrumes tels que les oranges, les pamplemousses et les citrons verts, les citrons contiennent beaucoup de flavonoïdes.  Ce sont des composés qui aident à améliorer la santé et à combattre bon nombre de maladies.

Le citron peut se transformer en une boisson fraîche. Cette dernière qui se conserve au frigo est une excellente boisson désaltérante et rafraîchissante surtout pendant l’été. L’eau citronnée est très utilisée dans les régimes car elle aide à perdre du poids et à détoxifier l’organisme. Certaines personnes ajoutent également à cette boisson du zeste de citron, des feuilles de menthe, du miel, du curcuma ou d’autres ingrédients.

Des citrons frais à portée de main ? Voici l’astuce pour ne pas les faire moisir !

Les citrons sont très utiles à la maison mais il est difficile de les conserver une fois qu’ils sont coupés. Les citrons fraîchement achetés peuvent conserver leur fraicheur pendant environ une semaine. Pour ce faire, il est conseillé de les conserver à température ambiante. Ou vous pouvez mettre le citron dans un bocal en verre qui se ferme hermétiquement et le conserver au réfrigérateur.

En cas de citrons entamés ou coupés, vous devez faire attention à la façon de les stocker pour éviter que la partie entamée ne noircisse. Placez le citron coupé dans un verre d’eau avec la face coupée vers le bas ou recouvrez-le d’un film transparent en évitant qu’il reste en contact avec l’air.

Pour éviter le gaspillage, il est possible également de conserver le citron en le coupant en petits morceaux et en le mettant au congélateur.

Voici une autre méthode plus efficace pour conserver convenablement le zeste de citron. Râpez la peau, mettez-la sur un plateau qui va au congélateur et laissez reposer environ deux heures. Ensuite, récupérez le zeste râpé et conservez-le dans des bocaux en verre. De cette façon, il conserve son arôme plus longtemps et vous l’avez toujours à votre disposition pour cuisiner vos plats sucrés et salés préférés.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.