Plantes : arrosez-les mais avec l’eau déminéralisée du conditionneur ! Essayez-la et vous ne vous arrêterez plus

Par Angela

Quels sont les avantages d’arroser les plantes avec de l’eau conditionnée ? Essayez-le et vous ne pouvez plus vous en passer. L’eau déminéralisée est une solution sans composants salins et calcaires. Grâce à sa composition chimique, elle est l’ingrédient principal des cosmétiques, des savons et des médicaments.

L’eau contenue dans le conditionneur est le résultat de la condensation qui se crée sur les appareils qui chauffent ou refroidissent à l’intérieur de l’appareil lui-même. Vous obtiendrez l’eau déminéralisée par le procédé d’osmose inverse ou d’hyperfiltration.

Il s’agit d’un processus dans lequel les molécules de solvant sont contraintes de passer de la solution la plus concentrée à la moins concentrée en appliquant une pression supérieure à la pression osmotique à la solution la plus concentrée. Le processus d’osmose inverse se fait avec une membrane qui retient le soluté d’un côté et permet d’obtenir le solvant pur de l’autre côté.

Eau du conditionneur : une eau déminéralisée

L’eau obtenue n’est pas définie comme de l’eau distillée mais de l’eau déminéralisée. Ce liquide est produit par distillation. Autrement dit, on porte l’eau à ébullition et on récupère le condensat après.

Conditionneur d’eau : à quoi servent-ils ?

L’eau déminéralisée s’utilise pour le fer à repasser, pour faire l’appoint d’eau dans le radiateur, pour laver la voiture et pour remplir le compartiment des essuie-glaces.

L’eau déminéralisée s’utilise également pour laver les cheveux. Exempte de calcaire, ce type de liquide n’endommage pas les fibres protéiques des cheveux.

Il est possible également d’utiliser cette eau pour fabriquer un savon à lessive. Il suffit d’ajouter un litre d’eau dans une bassine et de mélanger trois cuillères à soupe de savon de Marseille.

Eau déminéralisée du conditionneur : utilisez-la pour arroser les plantes

L’eau déminéralisée est parfaite pour arroser les plantes notamment les variétés acidophiles comme les camélias, les rhododendrons, les azalées et les hortensias. Après l’arrosage avec l’eau du conditionneur, ajoutez un peu d’engrais et apportez les sels minéraux dont votre plante a besoin.

Dépourvue de calcaire, l’eau déminéralisée est bonne pour la croissance des plantes. En effet, l’utilisation d’eau calcaire pourrait causer des dommages irréversibles aux plantes. La présence de sels minéraux, dont le calcium et le magnésium, peut interagir avec le fer présent dans le sol. Par conséquent, la plante est incapable de réaliser la photosynthèse de la chlorophylle.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.