Comment recycler les pots en terre cuite cassés ? Cette astuce va vous plaire !

Par Angela

Vous êtes un jardinier expérimenté ou un jardinier en herbe ? Avez-vous déjà eu des pots en terre cuite cassés ? En effet, ces récipients peuvent se casser à la suite des intempéries, d’un accident ou d’une simple usure.

Toutefois, avant de les jeter à la poubelle, vous devez connaître cette méthode des jardiniers qui permet de recycler les pots en terre cuite cassés. Ils peuvent devenir des alliés de taille dans vos futures cultures dans le jardin.

Recycler des pots en terre cuite cassés s’avère une pratique déjà habituelle surtout pour les pépiniéristes qui sont soucieux de l’environnement.

Mais, n’osez pas tout de suite mettre les débris de pots à la poubelle car ils peuvent encore se réutiliser de différentes façons pour le bien de votre espace vert et de la planète. Cette astuce consiste à les transformer en billes d’argile !

Comment convertir les pots en terre cuite cassés en des billes d’argile ?

Pour avoir des billes d’argile efficaces à partir des débris des pots en terre cuite cassés, il suffit de suivre cette procédure simple :

  • Commencez par vous munir d’un marteau et cassez le pot en terre cuite en petits morceaux. Vous devez les briser en des portions de taille différente pour assurer un drainage optimal.
  • Quand vous avez beaucoup de morceaux d’argile, disposez-les au fond du pot que vous voulez utiliser pour faire pousser des plantes. Cette couche de bouts d’argile va être un lit de drainage pour vos plantes.
  • Quand ils sont bien placés, ajoutez du terreau sur le dessus. Ne remplissez pas le pot entièrement afin de laisser assez d’espace pour vos plantes.

Quelle est la fonction des morceaux d’argile ?

Cette astuce de morceaux d’argile est d’une grande efficacité pour plusieurs raisons.

Assurer un bon drainage

Les bouts d’argile garantissent un drainage parfait dans le pot. Ils évitent que l’eau s’entasse au fond du pot, ce qui peut provoquer la pourriture des racines des plantes.

Retenir l’humidité

Si les morceaux d’argile assurent un meilleur drainage, ils sont également capables de retenir une quantité d’humidité. Les plantes peuvent ainsi être humides même par temps sec.

Remplacer les billes d’argile du commerce

Si les jardiniers apprécient cette astuce, c’est parce qu’elle permet d’économiser beaucoup d’argent. Si vous achetez des billes d’argile dans les magasins spécialisés, leur coût est assez élevé.

Du coup, avec les morceaux de pots en terre cuite cassés, l’économie est garantie tout en respectant la planète.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.