Frites : l’astuce exceptionnelle pour ne pas les faire frire ! Elles ressortent très croustillantes !

Par Angela

Beaucoup raffolent des frites tant qu’elles sont moelleuses et croustillantes. Voyons comment les avoir comme ça sans les faire frire.

Les frites représentent le plat d’accompagnement qui immerge tout le monde dans l’univers de la petite enfance.

Faire des frites maison

Pour préparer des frites appétissantes, il faut connaitre les bases de la préparation. La première chose à faire est de choisir les bonnes pommes de terre. Si vous choisissez ceux à chair jaune, elles seront moins riches en amidon. Cependant, vous pouvez également choisir celles qui ont la peau rouge.

L’étape suivante consiste à couper les pommes de terre avec ou sans pelure après les avoir lavées. Pour les rendre moelleuses et croustillantes, il faut les laisser immergées dans de l’eau très froide voire même avec des glaçons pendant environ 30 minutes. Puis, séchez-les avec du papier absorbant.

Dans le cas des frites traditionnelles, vous devez les faire frire dans l’huile presque bouillante. Si vous préférez ne pas faire frire mais que vous voulez des frites tout aussi croustillantes, lisez la suite.

L’astuce pour avoir des frites croustillantes sans passer dans de l’huile

Au cas où vous voudriez des frites croustillantes sans passer dans de l’huile chaude, voici les étapes à suivre. Choisissez les pommes de terre à chair jaune. Coupez-les finement sinon elles ne cuiront pas convenablement. Par la suite, immergez les bâtonnets de frites dans l’eau très froide pendant 45 minutes.

Après avoir séché les pommes de terre avec du papier absorbant, placez toutes les pommes de terre sur une plaque tapissée de papier sulfurisé allant au four et faites cuire à environ 200 degrés pendant 25 à 30 minutes. Ne placez pas les frites trop près les unes des autres. Pendant les 5 dernières minutes de la cuisson, mettez votre four en mode grill.

Vous pouvez obtenir un résultat similaire avec la friteuse à air si vous ajoutez une cuillère à soupe d’huile sur les pommes de terre et si vous les mélangez bien avant de les placer sur la plaque.

Cette méthode permet d’avoir des frites croustillantes sans passer par la case de l’huile. Elles sont donc beaucoup moins caloriques. Ajoutez le sel plus tard une fois que vous avez sorti les pommes de terre du four. Servez vos frites croustillantes bien chaudes !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.