Est-ce une bonne idée de conserver le citron au frigo ? La réponse dans cet article

Par Angela

Le citron compte parmi les agrumes qui ne doivent jamais manquer à la maison. Outre son utilisation dans le domaine culinaire, le citron fait office de détergent, de déodorant, mais aussi de remède naturel efficace.

Comme tous les fruits, cet agrume peut rapidement perdre sa saveur, sa texture et par conséquent ses bienfaits nutritionnels. Ceci est dû à cause d’une mauvaise conservation.

Si dans les rayons fruits du supermarché, les citrons sont stockés à température ambiante, vous pouvez respecter la même méthode une fois arrivé à la maison. Toutefois, cela ne garantit qu’une durée de conservation d’une semaine.

Est-ce donc une bonne idée de mettre les citrons dans le frigo pour rallonger le temps de conservation ?

Conserver le citron au frigo : est-ce une bonne idée ?

Comme on vient de le dire plus en haut, dès lors que la conservation dépasse une semaine et à température ambiante, il est possible d’apercevoir des signes d’altération.

Cela se traduit précisément par un ramollissement mais aussi un assèchement de la peau et la présence de moisissures. Il est tout à fait normal ainsi d’avoir le réflexe de mettre les citrons au frigo afin d’espérer une durée de conservation plus longue.

Bonne nouvelle : vous pouvez stocker les citrons au frigo. En effet, le froid permet de maintenir la fraîcheur de cet agrume jusqu’à un mois. N’ayez aucune crainte car vous pourrez toujours tirer profit de la saveur ainsi que des bienfaits du citron.

Comment réussir le stockage des citrons au frigo ?

On vient de voir qu’il est possible de conserver les citrons au frigo, mais comment ? Pour le cas des agrumes entiers, il est conseillé de les mettre dans le bac à légumes.

Ne les mettez surtout pas dans des sacs en plastique. En effet, ces derniers vont retenir l’humidité au lieu de favoriser la ventilation comme c’est le cas des filets classiques.

Par ailleurs, n’oubliez pas que le citron peut facilement se détériorer si vous le mettez à côté des autres fruits qui dégagent un gaz de maturation. C’est le cas notamment des bananes, des tomates, des avocats ainsi que des melons.

Pour stocker les citrons déjà coupés au frigo, on vous recommande de les placer dans un récipient hermétique. Toutefois, cela ne garantit pas une durée de conservation longtemps mais seulement de quelques jours. Ceci s’explique par le fait que les agrumes coupés ont tendance à devenir secs rapidement.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.